Vous cherchez la tente de trekking deux places parfaite pour vous accompagner dans vos prochaines aventures ? Avec le nombre croissant de nouveaux modèles sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi, après avoir testé d’innombrables modèles sous toutes les coutures, on vous livre notre top 5 des meilleures tentes de trekking 2 places. Rapport qualité/prix, poids, résistance, qualité de fabrication, confort : chaque tente est passée au crible pour vous aider dans votre choix.
MSR Freelite 2 : la meilleure tente de trekking 2 places
- Top qualité
- Très légère
- Confortable
- Prix un peu élevé
- Poids : 1 330 grammes
- Imperméabilité : 1200 mm/1200 mm
- Double-toit : Nylon 15D R Xtreme Shield Polyuréthane et silicone
- Tapis de Sol : Nylon 15D R Xtreme Shield Polyuréthane et DWR
- Arceaux en aluminium DAC Featherlight NFL Ø 8,7 mm.
- Dimensions : 213 x 127 x 91 cm
- 2 Portes et 2 Absides de 76 cm
- Type : Dôme
- Auto-portante : Oui
- Nombre de place(s) : 1, 2, 3 places
- 3 Saisons
MSR a encore frappé fort avec ce qui nous semble être La meilleure tente de trekking 2 places de cette année.
Pour un poids de seulement 1 330 g (30 % de moins que la moyenne) vous aurez une tente à la fois super confortable, totalement imperméable et résistante aux intempéries. Une fois repliée, elle trouvera facilement sa place dans votre sac de randonnée.
Ses dimensions généreuses (213 x 127 x 91 cm) permettent d’accueillir sans problème deux randonneurs en laissant à chacun un espace personnel agréable. Niveau hauteur, un trekkeur de 1 m 90 peut s’asseoir en tailleur sans problème.
Cette tente MSR dispose aussi de deux absides spacieuses (76 cm) permettant de ranger ses affaires (sac et chaussures) et même de cuisiner en cas de météo difficile. Ni la pluie ni le vent ne seront d’ailleurs un problème une fois à l’intérieur de cette Freelite 2.
Avec une double toile et un tapis de sol en Nylon 15 Deniers Ripstop et grâce à sa technologie Xtreme Shield, cette tente de trekking 2 places est aussi imperméable qu’elle est résistante. La forme dôme est d’ailleurs particulièrement efficace pour résister à un vent puissant.
Du côté de la simplicité d’utilisation, rien à signaler, la tente se monte et se démonte avec une facilité déconcertante.
Au niveau des caractéristiques, vous ne trouverez pas mieux que cette tente MSR Freelite 2. Il faut cependant être prêt à y mettre le prix, ce dernier étant presque 50 % au-dessus des autres modèles de tentes de trekking deux places du marché.
Notre avis et test complet de la MSR Freelite 2.
Lanshan 2 pro : la tente de trekking 2 places la plus légère
- La plus légère des tentes deux places
- Excellent rapport qualité/prix
- Confortable et très haute (120cm)
- Montage avec 2 bâtons
- Poids : 915 grammes
- Imperméabilité : 2000 mm/5000 mm
- Toile du toit (mono paroi) : SilNylon 20 Derniers
- Toile du tapis de sol : Nylon Ripstop 15 Deniers
- Dimensions : 230 x 120 x 120 cm
- 2 Portes ; 2 Absides de 70 cm
- Tente sans arceaux : montage avec 2 bâtons
- Auto-portante : Non
- Nombre de places : 2 places
- 3 Saisons (dispo en 4 saisons)
Si vous faites partie de ces trekkeurs qui veulent partir avec un sac le plus léger possible, la tente de trekking Lanshan 2 pro est faite pour vous. Un poids de seulement 915 grammes pour une tente de bivouac deux personnes, c’est une prouesse. Surtout à ce prix-là.
Mais la légèreté n’est pas son seul point fort. Cette tente de bivouac signée 3F UL Gear est aussi très confortable avec des dimensions vraiment idéales pour deux personnes (230 x 120 x 120 cm). Les deux absides de 70 cm offrent un abri pour ranger les sacs et les chaussures de randonnée, voire même de cuisiner.
Côté respirabilité, la Lanshan 2 pro s’en sort aussi remarquablement bien. L’utilisation prédominante de mailles dans la conception de la tente permet de compenser le manque de respirabilité typique des tentes à paroi unique.
Rien à dire non plus au niveau de l’imperméabilité : elle vous protégera sans problème durant toutes vos aventures. Son seul inconvénient vient du fait qu’elle se monte avec deux bâtons de randonnée. Mais si vous avez l’habitude de prendre des bâtons (et on vous le conseille pour économiser vos genoux), alors foncez !
Notre avis et test complet sur la Lanshan 2 pro.
Naturehike Cloud Up 2 : le meilleur rapport qualité prix
- Super rapport qualité/prix
- Très légère
- Manque d’un vrai service SAV
- Un peu courte si + de 1m80
- Poids : 1 400 grammes en 20D
- Imperméabilité : 4 000 mm/3 000 mm
- Toile du double toit imperméable : Nylon 20D enduit silicone/Polyester 210T
- Toile du Tapis de sol : Nylon 20D enduit silicone/Polyester 210T
- Taille : 210 x 120 x 100 cm
- 1 Porte et 1 Abside de 60 cm
- Arceaux en aluminium 7001
- Auto-portante : oui
- Nombres de place(s) : 2, dispo aussi en 1 et 3 place(s)
- 3 Saisons
L’argument de vente principal de la Cloud Up 2 de chez Naturehike, c’est son rapport qualité prix. Pour un prix presque 60 % inférieur à la moyenne du marché, vous aurez une bonne petite tente de bivouac ultralégère (1400 g) et de bonne facture.
Avec sa forme de dôme et sa toile en nylon 20D, elle résiste bien au vent et vous gardera au sec, même en cas d’averse prolongée. On regretta néanmoins la présence d’une seule porte et d’une seule abside qui peuvent rendre la cohabitation à deux plus compliquée. À part ça, la Cloud Up offre des dimensions correctes, malgré une longueur un peu courte (210 cm). Les grands randonneurs risquent de toucher légèrement aux extrémités.
L’arceau en double Y vient aussi apporter un peu plus d’espace intérieur avec des murs de tête de pieds presque verticaux, ce qui est vraiment appréciable. Finalement, la Naturehike Cloud Up 2 nous offre des caractéristiques plus qu’honnêtes pour un prix défiant toute concurrence.
Envie de s’équiper pour un petit budget ? Découvre notre sélection de tentes pas chères
Notre avis et test complet sur la Naturehike Cloud Up 2.
MSR Hubba Hubba : la tente la plus vendue
- Qualité de fabrication
- Confort
- Système de ventilation
- Prix un peu élevé
- Poids : 1 720 g
- Imperméabilité : 1200 mm/3000 mm
- Toile du double-toit : Nylon Ripstop 20D Durashield
- Toile du tapis de sol : Nylon Ripstop 30D Durashield
- Arceaux : aluminium DAC Featherlight NFL
- Dimensions : 213 x 127 x 100 cm
- 2 Portes , 2 Absides de 76 cm
- Type : Dôme
- Auto-portante : Oui
- Nombre de places : 2 places
- 3 Saisons
La Hubba Hubba, c’est la tente de bivouac et randonnée la plus vendue de la marque MSR. Il faut dire qu’avec son confort remarquable et sa qualité de fabrication haut de gamme, elle à tout pour plaire. 213 cm de long, 217 cm de large, 100 cm de hauteur, autant dire que vous pourrez faire votre vie sans vous sentir trop à l’étroit. Chaque randonneur disposera de sa propre porte d’entrée et d’une grande abside de 76 cm pour ranger ses affaires.
Pour ce qui est de la respirabilité, la Hubba Hubba dispose de 4 optimisations de ventilation afin d’évacuer l’humidité et de vous garder bien au sec. Ne vous laissez pas berner par l’imperméabilité de 1200 mm/3000 mm. Malgré ce chiffre qui semble assez bas au premier abord, la technologie Durashield garantit une grande durée de vie au tissu et une forte imperméabilité. Pour cette gamme de produits, on n’en attendait pas moins.
Pour finir, le poids (1720 g) est dans la moyenne des tentes de trekking deux places. On appréciera la possibilité de monter la tente en mode Fast & Light (avec uniquement tarp et tapis) pour un poids réduit à 1350 g.
À l’image des tentes MSR, on a ici un produit d’une très grande qualité, mais qui demandera un investissement plus important que la moyenne des tentes.
Notre test et avis sur la Hubba Hubba MSR.
Big Agnès Copper spur hv ul 2 : la plus confortable des tentes de trekking 2 place
- La plus confortable
- Légère
- Super qualité de fabrication
- Prix
- Poids : 1 420 grammes, 964 g en Fast Fly
- Imperméabilité : 1200 1200 mm
- Toile du double-toit : Nylon Double Ripstop Mixed D enduit silicone et PU
- Toile du tapis de Sol : Nylon Double Ripstop Mixed D enduit silicone et PU
- Arceaux : aluminium anodisé DAC
- Dimensions : 224 x 107 à 132 x 104 cm
- 2 Portes
- 2 Absides
- 2 Auvents
- Type : Dôme
- Auto-portante : oui
- Nombres de places : 2, dispo aussi en 1 place et 3 places
- 3 Saisons
Pour un prix certes un peu élevé, la Copper spur hv ul 2 de chez Big Agnès est la meilleure tente de trekking deux places en termes de confort. Avec 224 cm de long pour 132 cm de large au niveau de la tête, même deux gaillards ne seront pas à l’étroit dans cette tente.
En plus des 2 portes et des deux absides spacieuses (71 cm), la Copper spur hv ul 2 offre deux auvents qui créent un espace extérieur abrité de la pluie. Parfait pour cuisiner en cas de pluie ou se protéger d’un soleil trop puissant.
Pour accentuer encore cette notion de confort, vous trouverez à l’intérieur de la tente plusieurs espaces de rangement de grande taille au niveau des pieds et de la tête. Bien entendu le confort n’est pas la seule force de cette tente de bivouac et randonnée deux places. Elle dispose aussi d’une excellente respirabilité (notamment grâce à une chambre composée 100 % de micro mesh) et d’une imperméabilité suffisante pour tenir une nuit entière d’averses.
Notre test et avis sur la Big Agnès Copper spur hv ul 2.
Maintenant que vous connaissez les meilleures tentes de trekking 2 place de cette année, il est important de comprendre quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une tente de bivouac.
Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir une tente de trekking deux places
Le poids et l’encombrement
En trekking, chaque gramme compte. Optez pour une tente ultralégère (moins de 2 kg) si vous marchez longtemps, ou une tente plus robuste si vous privilégiez le confort. Vérifiez aussi le volume une fois pliée pour qu’elle tienne facilement dans votre sac.
L’habitabilité et le confort
Quand on fait de la randonnée itinérante, un bon repos est primordial. Or, dormir à deux dans une tente peut poser des problèmes de promiscuité. Veillez donc bien à sélectionner un modèle de tente avec des dimensions suffisantes pour votre profil. Parmi les caractéristiques les plus importantes, on trouve :
- les dimensions intérieures (longueur, largeur, hauteur)
- le volume de l’abside (espace devant l’entrée pour stocker les sacs et chaussures).
- la présence de poches de rangement.
La résistance aux intempéries
Si il y a bien un élément à ne pas négliger, c’est bien la résistance de votre tente aux intempéries. Personne ne veut se retrouver au beau milieu d’un orage avec une tente qui prend l’eau.
Avant de faire votre choix, vérifiez bien :
- l’imperméabilité et les matériaux de la toile du double-toit et de la toile du sol (exprimée en mm Schmerber), mais aussi des coutures ;
- la résistance au vent et la solidité des arceaux ;
- la ventilation afin d’éviter la condensation.
La facilité de montage
Bien que ce ne soit pas forcément un critère primordial, un montage rapide et facile est toujours appréciable après une longue journée de marche.
Le prix
Bien évidemment le choix de votre tente de trekking deux places dépendra de votre budget. Gardez en tête qu’un prix élevé n’est pas toujours synonyme d’une meilleure qualité.
Bon à savoir : la forme de votre tente influencera grandement ces différentes caractéristiques. Par exemple, une tente tunnel est souvent plus résistante, mais dispose d’un espace de vie intérieur plus étroit. |