Lanshan 1 Pro

Tente trek Lanshan 1 Pro 3F UL Gear tente 1 place tente ultra légère 1 personne tente pas chère

La Lanshan 1 Pro est la tente la plus ultra légère des tentes 1 places avec son poids 690 grammes ! La marque outdoor 3F Ultralight Gear a réussi le challenge de proposer une tente de randonnée / camping monoparoi (une seule toile) en maximisant l’espace, tout en minimisant la condensation en cas de pluie. Voici notre avis et notre évaluation de cette tente Lanshan :

8.8Score Expert
Lanshan 1 Pro : La + ultra légère

Seulement 690 grammes

Masse
10
Confort
7.5
Qualité
9
Paroi
  • LA tente ultralight
  • Excellent rapport qualité prix
  • Montage avec 1 bâton
Saisons
  • Montage avec 1 bâton
  • Monoparoi (1 seule toile)

Caractéristiques Techniques de la Lanshan 1 Pro

  • Masse : 690 grammes
  • Imperméabilité : 2000 / 5000 mm
  • Toile extérieure : Nylon 20D siliconé sur les deux faces
  • Toile intérieur : Mesh (moustiquaire) 20D
  • Tapis de Sol : Nylon 20D siliconé waterproof
  • Dimensions : 230 x 100 x 125 cm (nouvelle version 2021)
  • 1 porte et 1 abside de 70cm
  • Tente non autoportante, mise en place avec un bâton de rando
  • 3 ou 4 saison
  • Disponible en 1 ou 2 places

Poids de la Lanshan 1 Pro

La tente L1P (Lanshan 1 Pro) ne pèse que 690 grammes, ce qui fait d’elle la tente la plus ultralight des tentes 1 personne du marché !

Attention cependant, comme de nombreuses marques outdoor, 3f UL Gear communique sur le poids de la tente, c’est à dire de la toile du toit + footprint. En ajoutant les 8 sardines, les haubans et le sac de rangement, on arrive à environ 840g. Ce qui reste excellent.

Comment cette tente est-elle si légère ?

Concrètement pour être la plus ultra légère des tent 1 place, le fabriquant à fait la L1P :

  • sans arceaux
  • avec une toile monoparoi (un modèle en double paroi existe également) en nylon double enduction silicone

Dimensions dans la Lanshan 1 Pro

Lanshan 1 Pro dimensions 230 x 100 x 125

En termes de dimensions, la nouvelle version (2021) de la Lanshan 1 Pro fait 230 cm de long. Cette longueur offre un beau volume à l’intérieur de la chambre, qui faisait dans la v1.0 précédente seulement 210cm. Ce qui était un peu court pour les randonneurs de plus de 1m80. 3F UL Gear a donc améliorer son modèle pour le rendre accessible au grands amateurs de camping et d’outdoor !

Côté largeur, la tente fait entre 80 cm (aux pieds et à la tête) et 100 cm de large au niveau du bassin. A notre avis, c’est largement suffisant pour un abri 1 personne, quelque soit votre taille, ainsi que celle de votre matelas et de votre sac de couchage.

Enfin, la hauteur au plafonds maximale est de 125cm, ce qui permet de pouvoir s’asseoir en tailleur à l’intérieur sans difficultés, même si on est grand.

Porte et Abside

Comme toutes les 1 personne, la 3F Lanshan 1 Pro est équipée d’une porte et d’une abside. La grande porte est vraiment super pratique, comme sur tous les modèles de Lanshan mais aussi les MSR d’ailleurs. Car on peut ouvrir soir un battant, soit les deux, et la maintenir dans cette position.

C’est donc parfaitement optimiser pour gérer l’aération quand il n’y a pas de pluie pendant la nuit. Sans parler de la vue, ce qui peut être sympa ^^. Ses fermetures éclaires sont de qualité, puisque 3F Ultralight Gear a fait confiance à YKK pour les équiper.

L’abside quant à elle fait jusqu’à 70cm de large, avec une énorme hauteur max à 125 cm puisque le mat est positionné à la frontière entre l’abside et la toile intérieure. Vous n’aurez donc aucun souci à ranger votre sac et votre matériel de rando / camping à l’abri.

Imperméabilité

La toile de tente de la L1P est en Nylon 20 Deniers enduit au silicone sur les deux faces, ayant un niveau d’imperméabilité de 2000 mm Schmerber.

Le bac, de son côté est également en N 20D imperméabilisé au silicone à hauteur de 5000 mm colonne d’eau.

Cette tente est donc totalement adaptée à la pratique du trek / du camping en 3 saison. Et il existe même un modèle 4 saison dont nous parlerons plus en détail dans un prochain paragraphe.

Problème de condensation n°1

Comme on a pu le lire et le voir sur de nombreux topics de forum et de chaîne Youtube spécialisés dans la marche ultra légère, la L1P a été réputée pour avoir condensée.

Alors, de manière générale, toutes les tentes mono paroi condense plus que les tentes double paroi (qui sont la norme dans le monde de l’outdoor). C’est un fait.

La première « vrai » problématique est lié à la nature du nylon de la toile. En effet, ce produit est doté d’une toile enduite sur les deux faces par du silicone. Or, avec ce procédé de fabrication, le constructeur ne peut (veut) pas étanchéifier les coutures ! Par conséquent, en cas de gros orages et de très forte précipitations, de l’eau peut rentrer dans la tente.

La marque 3F UL Gear ne s’en cache pas, et prévient d’ailleurs clairement ses clients sur ses pages de présentation de produits sur Aliexpress.

Pas d’inquiétude, il existe une vraie solution DIY très simple et efficace : étanchéifier soi-même les coutures. Pour se faire, il suffit de faire un mélange de White Spirit et de silicone transparent (comme celui utilisé dans le bâtiment), et d’en enduire par 2 couches successives les zones à risques . C’est à dire les 2 coutures reliant le toit à l’abside, plus les patchs de renforcement autour des points d’attache des haubans. Vous trouverez facilement des tutoriels sur Youtube pour voir comment faire.

Enfin, à notre avis, il n’est pas forcément nécessaire de faire cette opération. En fait, les coutures resteront étanches dans la majorité des sorties trekking / camping que vous ferez. C’est seulement en cas de forte précipitations que l’eau apparait.

Problème de condensation n°2

De plus, le premier modèle de le Lanshan 1 Pro ne faisait que 210 cm de long, contre 230cm pour l’actuelle. Vu sa forme de tipi, il était donc difficile de s’y mettre a l’abri confortablement quand on faisait pus d’1m80. Donc, il semblerait que de nombreux utilisateurs montaient la taille de leur bâton (qui sert de mat, rappelons-le) pour pouvoir avoir mécaniquement plus d’espace et d’hauteur au plafond au niveau des pieds et de la tête.

Or, cette tactique avait un gros désavantage. Normalement, en réglant correctement le bâton de trekking, le filet de mesh qui relie le bac du tapis de sol à la toile du toit est en position horizontale. Dans ce cas de figure, l’eau condensée peut s’écouler sur la face intérieur de la toile, traverser le mesh (moustiquaire) et partir à l’extérieur de la tente.

Mais, en montant le bâton, on tend la toile du toit et le filet de mesh se retrouve presque à la vertical ! L’eau peut alors s’écouler à l’intérieur de la tente, dans le bac étanche ! On peut imaginer qu’une personne vivant cette situation en regrette son achat… et en parle abondement sur internet…

Or, la tente n’est pas prévue pour être montée comme cela, il s’agit donc d’une erreur d’utilisation, pas de conception.

Résistance au vent

La Lanshan 1 Pro jouit d’une bonne résistance au vent ! En effet, une fois bien montée et bien haubanée (4 sardines d’angles + 4 haubans à tendre), elle encaisse très bien. D’ailleurs à ce jour nous n’avons pas de retour d’expérience de L1P ou de L2P abîmée par le vent.

Montage / Démontage de la Lanshan 1 Pro

Le montage de la Lanshan 1 Pro est facile. Concrètement, il suffit de positionner le tapis à terre puis de le sardiner au 4 angles. Ensuite, on règle le bâton à 125 cm et on le positionne poignée vers le haut. La poignée contre le patch du double toit prévu à cet effet, et la pointe dans l’élastique situé à l’extrémité du bac du tapis de sol. Il ne nous reste plus qu’à sardiner et à bien tendre les haubans, et c’est terminé !

Pour le démontage, il suffit de procéder aux mêmes étapes, mais dans le sens inverse.

4 saison

La marque 3F UL Gear propose un nouveau modèle de sa tente : la Lanshan 1 Pro 4 saisons. Concrètement, la seul différence qu’il y a entre la L1P « normale » donc 3 saisons, et la L1P 4 saisons, c’est que le pan de mesh qui sert de mur à la chambre intérieur est remplacé par un nylon 20 Deniers. L’air circule donc moins bien, et on gagne immédiatement quelques degrés, idéal pour une utilisation en trekking ou en camping 4 saisons.

Notre Avis Ultra Léger sur la Lanshan 1 Pro

A notre avis, la Lanshan 1 Pro est une excellente tente de trekking. Tout d’abord grâce à son poids exceptionnel ! Rappelons qu’elle ne pèse que 690 grammes

Ensuite, elle n’est pas chère pour sa qualité ! C’est même la tente 1 personne ayant le meilleur rapport q/p du marché ! Vous ne trouverez pas de tente en Silnylon aussi peu chère ailleurs. Et la grande qualité de la toile doublement enduite de silicone n’est plus à démontrer, ni pour son imperméabilité, ni pour sa durabilité. De plus, la version 2021 a été rallongée à 230 cm au lieu de 210cm, ce qui devrait plaire aux grands amateurs d’outdoor.

Le seul défaut que l’on pourrait lui trouver est que c’est une tente mono paroi. On aime ou on n’aime pas, cependant ne prêter pas trop attention à ce qui s’est dit et écrit sur le problème de condensation de la L1P : essayez-là. Vous verrez qu’une fois bien montée et haubans bien tendus, elle est acceptable. Surtout si on laisse les portes sont ouvertes tant qu’il n’y a pas de pluie.

Les différents modèles de la Lanshan 1 Pro

MASSE
Paroi
Saisons
 Lanshan 1 Pro
Lanshan 1 Pro
3F UL Gear
Voir la tente
MASSE
690 g
Paroi
Mono paroi
Saisons
3
  Lanshan 1Pro 4S
Lanshan 1Pro 4S
3F UL Gear
Voir la tente
MASSE
690 g
Paroi
Mono paroi
Saisons
4
 Lanshan 1
Lanshan 1
3F UL Gear
Voir la tente
MASSE
845 g
Paroi
Double paroi
Saisons
3
Lanshan 1 4S
Lanshan 1 4S
3F UL Gear
Voir la tente
MASSE
845 g
Paroi
Double paroi
Saisons
4
MASSE
915 g
Paroi
Mono paroi
Saisons
3
MASSE
Tout
Paroi
Mono et Double
Saisons
3 et 4

La Lanshan 1 tout court (sans le « pro ») est exactement la même tente que celle que nous avons présenter… sauf qu’elle est a double paroi. Elle sera donc plus lourde, et moins sujette à la condenser.

Et la version « 4 Saisons » remplace le mesh (moustiquaire) de la porte de la chambre interne par un nylon léger (20D) mais qui coupera du courant d’air, et fera donc gagner quelques précieux degrés pour vos randonnées hivernales !

FAQ
En quel nombre de place(s) est dispo ce modèle Lanshan ?
La Lanshan est dispo en 1 place et 2 places en versions classique ou Pro, 3 oui 4 saisons.
Quelle différence entre la Lanshan 1 et la Lanshan 1 Pro ?
La L1 et la L1P sont exactement le même modèle, SAUF que la Pro est mono paroi. Alors que la Lan « tout court » est à double paroi.
La résistance au vent de la Lanshan est-elle suffisante ?
Oui, bien qu’à première vue on puisse appréhender la résistance au vent de ce type de tente, elle encaisse très bien le vent. Pour ce faire, il faut bien la montée dans l’axe du vent et la haubaner. un membre de l’équipe à même fait une traversée de la Norvège (3000km particulièrement venteux) avec une Lanshan.
Quelle est cette marque 3F UL Gear ?
3F UL Gear est une marque de tente Chinoise créée en 2010. Elle commercialise ses produits via AliExpress ou bien Amazon. Ses modèles Lanshan 1 et 2 Pro ont révolutionnées le monde de la tente de trekking grâce à leur ultra légèreté et le bas coût chinois du silnylon de haute qualité.
Comment monter la Lanshan 1 Pro ?
Très simplement et rapidement. On sardine le bac, puis on enfile le bâton de marche à l’emplacement prévu pour en faire un mat. Il ne reste plus qu’à sardiner les 4 tendeurs et c’est fini ! 8 sardines suffisent en tout.

Tente Trek
Logo