Tente Naturehike

NatureHike est l’une des marques de tente de randonnée ultralight qui explose le marché depuis quelques années. Notamment avec ses modèles de tente Cloud Up 1, 2 et 3, la Mongar ou l’Opalus. Ces toiles en Nylon sont-elles un excellent rapport qualité prix ? Voici l’avis de l’équipe Tente Trek !
Les modèles de tente Naturehike
La tente Cloud Up de NatureHike est le modèle phare de la gamme de tente de randonnée de la marque. C’est une tente dôme ultralight autoportante bien conçue. On la trouve en plusieurs capacité : pour 1, 2 ou 3 personne(s). Et en plusieurs options : en Nyl 20D (ultralégère), en Polyester 210 T (pas chère) et en 4 saisons avec jupe de neige pour vos sorties hivernales.
Concrètement pour le côté ultralight, sa version 2 places avec sa toile polyamide ne pèse que 1 400 grammes, alors qu’une tente 2 personnes moyennes en pèse plutôt 1 850 g. Elle est donc plus légère de 21% par rapport à la moyenne.
Les connaisseurs de produits outdoor auront peut être déjà remarqué la ressemblance avec la tente Fly Creek de chez Big Agnes ! Son design, sa conception, son Nylon (PolyAmide) ultralight lui ressemble… mais le rapport qualité prix n’est pas du tout le même ! Car avec NatureHike nous sommes de la tente de qualité en Polyamide au coût Made In China.
La Mongar vous apportera plus de confort avec sa forme en dôme avec un arceau en double Y, ce qui lui permet d’avoir 2 portes et 2 absides. Un peu dans le style d’une Hubba Hubba de chez MSR.
La Tagar est la tente la plus ultralight avec sa monoparoi et son arceau simple, ce qui lui permet d’économiser du poids tout en conservant le confort des 2 portes et 2 absides.
La VIK quant à elle se décline en 3 produits : la 1 et 2 personne(s), ainsi qu’une version avec jupe de neige. Elle est presque aussi légère que la Cloud Up grâce à sa monoparoi, malgré ses 2 portes et 2 absides. Et son montage est super facile (annoncé à 1 minute avec l’habitude) grâce à sa mono paroi et son arceau externe. Vous y trouverez également une certaine ressemblance avec la Big Agnes Copper Spur HV UL.
Concernant le modèle Star River, il a été le premier abri exclusivement 4 saisons commercialisé par la marque NH.
Enfin, la marque de matériel outdoor et de camping a sorti la tente tunnel Opalus qui se décline en 2, 3 et 4 personnes, avec une très (très) généreuse abside qui pourra accueillir confortablement tout ses occupants. Et malgré ses dimensions, elle est plutôt légère pour de la tunnel.
Nous allons maintenant vous présenter tout ces modèles de tentes en détails !
La tente NatureHike Cloud Up 1, 2 et 3 places
Les Cloud Up sont les produits les plus connus de la marque NH, et de loin ! En effet on trouve beaucoup de reviews et d‘avis positif de ce modèle sur internet. On peut la commander en 1, 2 ou 3 places.
Concrètement, la CUp semble inspirée de la Fly creek de Big Agnes, elle en a du moins le même design : arceau à dos courbé avec un grand Y, abside axiale… C’est une petite tente dôme autoportante ultra légère, avec une seule porte et une seule abside, quelle que soit la capacité du modèle.
Côté poids, les versions Nyl 20D font 1 200 – 1 400 ou 1 850 grammes. soit en moyenne 20% plus légères que la moyenne des tentes de leur catégorie. En revanche, les version 210T en Polyester sont plus lourdes, ainsi que la version 4 saisons qui dispose d’une jupe à neige pour vos sorties hivernales.
Les 3 options de la Cloud Up sont donc : avec le tissu en Nylon 20D (ultralight), en Polyester 210T (pas chère) ou en mode 4 saisons avec sa jupe à neige. Quelque soit le textile choisi, il sera imperméable à 4000 mm au niveau du toit et du tapis de sol.
Enfin, les dimensions sont plutôt confortables sur le terrain. Les 210 cm de long des modèles 1 et 2 places peuvent faire un peu court sur le papier. Cependant, n’oubliez pas que l’abside de la tente est du côté tête (ou pieds, en fonction de vos préférences). Vous aurez donc de la marge d’un côté pour ne pas mouiller le sac de couchage en touchant les 2 toiles ! De plus, l‘arceau à double Y fait les murs presque verticaux, d’où une plus grand volume habitable. Et le modèle 3 places monte à 215 cm de longueur.
La largeur à 104 – 120 – 180 cm reste dans la moyenne des tentes du marché, et la hauteur à 100 -110 cm permettra aux trekker de 1m90 / 1m95 de se tenir assis en tailleur sans toucher le plafond.
La tente Naturehike Mongar
C’est LA tente super confortable de la gamme NH, dans le style Huba Huba NX de chez MSR. En effet, on va y retrouver la forme dôme avec son arceau principal à double Y symétrique plus le petit arceau secondaire qui élargi le faîte du plafond. Cela maximise le volume habitable intérieur de l’abri.
De plus, on retrouve les piquets qui tendent les absides par leur milieu. Absides d’ailleurs ouvrables sur 1 ou 2 battants, comme le modèle MSR cité.
Elle vous offre 2 places pour 1 800 grammes, ce qui est dans la moyenne.
Et son textile est un Nyl siliconé 20 Deniers étanche à 4000 mm colonne d’eau, au plafond et au tapis de sol.
Côté dimensions, on reste sur du 210 cm de long (3 cm de moins que la MSR), un très confortable 135 cm de large, et un 100 cm de haut qui permet d’y être assis en tailleur à 2 sans difficultés.
Enfin la ce modèle a ses 2 portes et 2 absides de 60 cm, avec double battants, de quoi y mettre à l’abri sac et chaussures, et même y cuisiner par gros temps.
La tente Naturehike Tagar / Taga
La tente Tagar / Taga ( on trouve les 2 dénominations sur internet, mais il semblerait que « Tagar » soit la bonne) est la tente Ultra légère de chez NH. En effet sur ce modèle, tout a été conçu pour la légèreté :
- L’arceau aluminium 7001 simple
- La toile monoparoi
- Son Nyl 20D
Grâce à cela, on arrive à une tente dôme (certes à arceau simple sans Y) à 1 065 g pour 1 personne et 1 215 g pour 2 places ! Ce qui fait de la Tagar l’une des tentes les plus légères du marché, tout en étant d’un excellent rapport qualité prix !
Évidemment, cette tente ultralight aura à notre avis 2 points faibles : sa mono paroi et son arceau simple. En effet, une tente mono paroi à plus tendance à condenser qu’une tente à double paroi (la « norme »). Vous aurez donc plus de risque de mouiller vos affaires à l’intérieur de la tente. Le risque sera évidemment accru en cas de pluie ou de forte humidité. Surtout que la longueur de 210 cm sera déjà limite limite pour les randonneurs de plus d’1m90.
Concernant l’arceau simple (sans Y), il a moins d’empattement au sol et la tente sera donc plus fragile face au vent, surtout s’il vient du côté. Il faudra donc bien la planter au bivouac dans l’axe du vent, et ne pas trop l’exposer aux zones venteuses (haute altitude / haute latitude).
A notre avis, la Tagar est donc plutôt réservée aux trekker expérimentés en mono paroi et de moins d’1m80 / 1m85. Surtout en conditions météo humide.
La tente Naturehike VIK
On pourrait dire que dans la gamme NH, la tente VIK est le compromis / la moyenne entre le confort de la Monga et l’ultralight de la Tagar. En effet, on reste sur une tente dôme à arceau à double Y pour le côté confort et l’habitabilité de la chambre à coucher. Mais on reste sur une monoparoi pour le côté léger.
En termes de poids, la VIK se situe donc entre 1 250 (1P avec jupe à neige) et 1 400 grammes (2 places).
Sa toile extérieure est en Nyl 15 ou 20D enduit silicone en fonction du modèle, ce qui lui confère une imperméabilité à 4000 / 3000 mm Schmerber. (double toit / tapis de sol)
Ses dimensions en chiffres sont assez similaire à la Tagar, donc attention à la longueur de 210 cm avec cette monoparoi. Mais son arceau double Y augmente tout de même l’espace et le volume intérieur, notamment avec les murs verticaux. Avis aux randonneurs de plus d’1m85 : attention à ne pas toucher avec le sac de couchage !
Enfin, la VIK a un gros point fort : sa facilité et sa vitesse de montage ! Concrètement pour la monter, il n’y a qu’à positionner la toile au sol, monter l’arceau alu en double Y, le fixer dans les oeillets, clipser la toile dessus grâce au clips externes et c’est terminé ! Le fabricant annonce 1 minute pour la monter avec l’habitude, ce qui serait absolument exceptionnel.
La tente Naturehike Star River
La Star River est la tente conçue pour le 4 saisons de chez NH. En effet, elle est commercialisée avec sa jupe à neige. De plus c’est une tente à double paroi avec une chambre intérieure également en Nyl 20D, pour une meilleure isolation thermique. Enfin, ses dimensions sont les plus généreuses, et donc les plus à même de vous accueillir avec vos gros vêtements 4 saisons ! Ce sera donc également la plus lourde des tentes de la gamme, avec ses 2 130 grammes.
Pour aller plus loin sur son textile, il s’agit d’un Nyl 20D Sili, pour la toile extérieure comme pour la toile intérieure. Elle vous isolera donc mieux du froid, de l’humidité et des rafales de vent. Son imperméabilité annoncée monte d’ailleurs à 4000 mm.
Enfin pour les dimensions, la chambre intérieure de la Star River monte à 215 cm (rare chez NH), sa largeur à 135 cm + 60 cm d’abside de chaque côté. Et sa hauteur à 110 cm est suffisante, même pour enlever sa grosse hardshell en fin de journée.
La tente Naturehike Opalus
L’Opalus est la tente tunnel de la collection NH ! Bien que cette forme de tente ne soit plus vraiment en vogue, la marque prend le risque de développer cette gamme tout en longueur. Ce qui lui permet d’ailleurs de se positionner sur de la tente 4 places, chose assez rare sur le marché.
On peut donc retrouver ce modèle en 2, 3 et 4 places, et elle sera adaptée au trekking comme au camping et au vélo, avec notamment son abside géante comme nous le verrons en détails dans ses dimensions.
En termes de poids, les versions Nyl ne sont pas beaucoup plus lourde que la moyenne des tentes, alors que les tentes tunnel ont plutôt une tendance à la lourdeur. Les versions Polyester 210T par contre sont plutôt lourdes.
En termes de toile, nous pouvons la trouver en Nylon 15, 20 ou 40D en fonction de la capacité d’accueil du modèle choisi. Ou en Polyester sur les modèles 2 et 3 places. Les 210T PE seront plus lourdes, mais aussi encore moins chères que les Polyamides.
Côté dimensions on est sur du grand confort, surtout pour les 3-4P. En effet la longueur monte à 235 voire 240 cm, sans parler de l’abside axiale ! Donc aucun risque de toucher les parois ou de mouiller le sac de couchage.
Pour la hauteur, la 2P est limitée à 65-90 cm dans la chambre, mais l’abside sera suffisamment haute pour accueillir les 2 aventuriers en tailleur. Quant aux 3-4P, la hauteur max monte à 110 voire 120 cm dans la chambre, donc aucun problème !
En largueur, les 130 – 190 – 245 cm offriront toujours plus de 60 cm (61-65) par personne, ce qui est largement suffisant.
Enfin, les absides géantes vous permettront de passer la soirée assis au sec, même s’il pleut dehors, sur l’aire de bivouac comme au camping. Et vu les dimensions, vous pourrez même inviter vos voisins à venir boire l’apéro avec vous ! Voyez par vous même : 160 x 135 cm pour la 2P ; 200 x 185 cm pour la 3P et 260 x 215 cm pour la 4P !
L’histoire de NatureHike
NatureHike vend ses tentes directement sur internet depuis 2016. A notre avis, l’entreprise NH est l’entreprise Chinoise anciennement prestataire d’une grande marque outdoor américaine, probablement Big Agnes (certains parlent également de MSR).
En effet, avant internet le business model des entreprises outdoor occidental était le suivant : délocaliser les usines dans des pays à bas coût de production (par exemple la Chine) pour revendre dans les pays à fort pouvoir d’achat (US et Europe).
Les ateliers de NH ont donc hébergés les ouvriers qui ont acquis le savoir-faire d’une marque haut de gamme en travaillant pour eux pendant des années. Et depuis les années 2010’s avec la révolution d’internet, la Chine peut vendre directement aux consommateurs occidentaux via Amazon ou Aliexpress !
NatureHike, comme beaucoup d’autres entreprises Made in China c’est donc l’équation :
Coût de Production bas + faible coût de distribution (internet) = grosse marge (ancien business model occidental) OU prix bas donc conquête du marché (modèle Chinois actuel) !
Effectivement, aujourd’hui les trekker sont de plus en plus nombreux à faire confiance à ces entreprises pour choisir leurs tentes : NatureHike, 3F UL Gear, GeerTop…
Comme vous pouvez le voir en un coup d’oeil ci-dessus, le design de la CU 2 semble bel et bien inspiré de la Fly Creek de chez Big Agnes : Arceau en Y, dos arrondi, abside axiale…
De même, l’utilisation des bâtons en vue de faire une avancée de toit avec un battant de porte d’abside a été inventée par Big Agnes et son fameux modèle Copper Spur HV UL (à notre connaissance). On notera tout de même que NatureHike a innové aussi en utilisant le deuxième battant d’abside pour en faire un mur. Ce qui peut être très utile en cas de pluie et de vent pendant votre expédition pour maintenir l’avancée de toit au sec.
Pour finir, la première chose qui nous a tapé dans l’oeil chez Tente Trek c’est tout de même le logo NatureHike qui ressemble énormément à celui de MSR. D’ailleurs, le premier marché de NH est bien le marché US !
Notre Avis sur les tentes Naturehike
A notre Avis, les tentes Naturehike sont un excellent rapport qualité prix, en plus d’être très légère. Deux grandes qualités pour nous les trekker qui font que les modèles de cette marque apparaissent régulièrement en haut de nos classements, et de plus en plus sur nos aires de bivouac.
Côté qualité, les tentes NH sont beaucoup faites en Nyl enduit silicone. C’est le textile haut de gamme historiquement utilisé par les grandes marques outdoor (comme MSR ou Big Agnes) pour équiper leur modèles.
En effet le Nylon, par rapport au Polyester a 3 grands avantages :
- plus léger de 20%
- plus souple (x2)
- moins cassant au coup de vent
De plus, NH propose beaucoup de modèle en 2 versions : Nyl 20D (pour la légèreté) ou Polyester 210T (plus lourd mais encore moins cher).
D’où son rapport qualité prix ! En effet les tentes NH en Nyl sont environ 2 à 3 fois moins chères que les modèles équivalent américain ou européen. Les seules différences entre ces 2 gammes étant les finitions des produits et le SAV. Cependant, vous pourrez retrouver beaucoup de Test & Avis sur les tente NH très positif, même sur ces points là.
Enfin, les tentes Naturehike sont plutôt ultralight ! Comme la Tagar, la VIK ou même la Cloud Up... De plus, NH communique sur l’amélioration des prochaines versions de ses modèles ne vue de les alléger !
Conclusion pas chère avec Naturehike
Pour conclure, les tentes NatureHike d’excellent rapport qualité prix et plutôt ultralight conviendront parfaitement à tous les randonneurs et les trekker qui cherche à s’équiper d’une nouvelle tente !
Pour en commander une, il vous suffit de cliquer sur les gros boutons verts de nos tableaux comparatifs afin d’être redirigé vers les sites de nos partenaires de confiance tels que Amazon. L’achat et le délai de livraison dépendra du stock dans l’entrepôt du fabricant et vu le coût des tentes, la livraison est bien souvent gratuite.