NatureHike Cloud Up 2

Cloud Up 2 Tente NatureHike

La tente Naturehike Cloud Up 2 est une bonne petite tente de randonnée ultra légère et surtout d’un excellente rapport qualité prix ! Sa version Nylon 20D aura sa toile ultralégère, et la 210T un prix très bas. Voici son descriptif technique puis notre test & avis sur ce produit :

8.5Score Expert
NatureHike Cloud Up 2

LA tente la plus vendue !

Poids
9
Confort
8.5
Qualité
8
Poids
  • Excellente qualité/prix
  • Ultra légère
  • Nylon
+
  • SAV ?
Place(s)
Poids
+
TAILLE
Cloud Up 2 20D
Cloud Up 2 20D
Naturehike
Voir le Prix
Place(s)
2
Poids
1 400 g
+
Ultralight
TAILLE
210 x 120 x 100 cm
Cloud Up 2 210T
Cloud Up 2 210T
Naturehike
Voir le Prix
Place(s)
2
Poids
1 800 g
+
Rapport qualité prix
TAILLE
210 x 120 x 100 cm
Cloud Up 2 Neige
Cloud Up 2 Neige
Naturehike
Voir le Prix
Place(s)
2
Poids
1 540 g
+
Jupe à neige
TAILLE
210 x 120 x 100 cm

Descriptif Technique de la Naturehike Cloud Up 2 :

  • Poids : 1 400 grammes en 20D / 1 800g en 210T
  • Imperméabilité : 4 000 mm / 3 000 mm
  • Toile du double toit imperméable : Nylon 20D enduit silicone / Polyester 210T
  • Textile du Tapis de sol : Nylon 20D enduit silicone / Polyester 210T
  • Taille : 210 x 120 x 100 cm
  • 1 Porte et 1 Abside de 60 cm
  • Autoportante : oui
  • Nombres de place(s) : 2, dispo aussi en 1 et 3 place(s)
  • 3 Saisons
  • Prix : Voir le Prix
  • Note Globale : 8,5/10

Poids de la Cloud-Up 2 20D : 1 400 g

La Cloud Up 2 20D pèse 1 400 grammes, ce qui fait d’elle un membre du club des tentes ultralégère (21% plus light que la moyenne des abri de randonnée 2 places). Tout en ayant une structure en dôme avec son arceaux aluminium à double Y.

Pour atteindre ce poids très léger, la toile de cette tente Naturehike en version 20D est équipée d’un Nylon 20D donc léger, d’un arceau en aluminium 7001 aloy, et de dimensions minimales à notre avis, notamment sa longueur de 210cm.

La version 4 saisons avec sa jupe à neige est encore plus impressionnante puisqu’elle ne pèse que 1 540 grammes. Ce qui fait d’elle la 4 saisons 2 places la plus ultra légère du marché ! A titre de comparaison la Access 2 de chez MSR, réputée être une 4 saisons très légère fait 1 860 g.

Enfin, la Cloud Up 210T en PolyEster, très économique (en euros) pèse ses 1 800 g , soit environ le poids moyen dans cette catégorie.

Montage / Démontage de la NatureHike Cloud Up 2

Montage d'une tente Naturehike Cloud Up 2 par deux randonneurs

La tente CU 2 de chez NatureHike se monte / se démonte facilement, même à la nuit tombante. Comme souvent avec les tentes dôme.

Pour la monter, il suffit d’appliquer la toile intérieure au sol dans un lieu adapté et d’y planter les 4 sardines d’angles. Puis, on déploie l’arceau en double Y, on le clips dans les 4 oeillets prévus à cet effet dans les langue ttes situées aux 4 coins. Puis, on clips la chambre sur l’arceau.

Enfin, il ne nous reste plus qu’à jeter le double toit par-dessus, comme sont en train de la faire ces deux amateurs de randonnée / camping sur la photo. Et à planter les sardines qui tendent la toile du double-toit et l’abside, l’opération est terminée ! Vous n’avez plus qu’à mettre votre matériel à l’abri à l’intérieur.

Confort à l’intérieur de la tente

Les tentes Cloud Up sont plutôt confortables, que ce soit en terme de taille ou de design :

La taille de la Cloud Up 2 : ça compte

Côté dimensions, la tente Naturehike cloud up 2 fait 210 cm de long. Ca peu paraitre un peu court sur le papier, surtout pour les grands. En effet un amateur de randonnée ou de camping de plus d’1m85 (si plus: à tester) risque habituellement de toucher avec son sac de couchage au niveau de la tête et des pieds. Surtout s’il utilise un matelas de sol gonflable (et donc épais).

Cependant, cette tente à 2 éléments qui la rende plus confortable par rapport à sa petite taille. Le premier est son arceau en double Y pensé pour optimiser l’espace intérieur, notamment avec les murs de pieds et de tête presque verticaux. Le deuxième est son abside axiale. En effet l’abside étant située dans le prolongement des pieds (ou de la tête en fonction de la partie que vous mettez près de la porte la nuit), même s’ils touchent la toile intérieure… Ils ne prendront pas l’eau.

Ensuite, ce modèle de tente fait 120cm de large, soit 60 cm par personne ce qui est suffisant. Et 100 cm de hauteur. On tiendra donc en tailleur facilement sans toucher jusqu’à environ 1m95 de taille. L’abside de 60 cm sera également suffisante pour y loger 2 sacs de rando et les chaussures hors d’eau. On remarquera que la fermeture éclair du double toit de l’abside est au-dessus de la porte de la chambre intérieur. En cas de pluie, de l’eau peut donc tomber à cet endroit.

Porte et Abside

Comme nous l’avons déjà mentionné, le Cloud-Up 2 ne comporte qu’une seule porte et une seule abside à une extrémité. Ce design participe à alléger la tente, et à aider à ne pas mouiller le sac de couchage au niveau des membre inférieurs quand il y a de la pluie la nuit. Cette abside peut tout de même accueillir deux sacs à dos et deux paires de chaussures de randonnée à l’abri.

Le revers de la médaille est qu’on ne peut rentrer à l’intérieur et sortir que un par un à un. Et qu’en cas de pipi nocturne, le deuxième randonneur sentira bouger son ou sa partenaire au niveau de ses pieds.

Toile Imperméable de la Naturehike Cloud Up 2

Les textiles extérieurs sont imperméable à 4000 / 3000 mm Colonne d’eau. 4000 pour le double toit (pour la 20D comme pour la 210T), et 3000mm pour le tapis de sol. Ce bon niveau d’étanchéité est assuré par le Nylon 20D ou le PE 210T enduit silicone.

Respirabilité

Tente Cloud Up avec du mesh sur la moitié de la toile intérieure

En termes de respirabilité, les tentes de cette gamme ont une fenêtre d’aération à l’arrière du double-toit. Ce qui permet de faire un courant d’air avec l’entrée et de maximiser l’évacuation de la vapeur d’eau. Ceci est plus confortable par temps humide, ou de pluie.

De plus, comme on peut le voir sur cette photo, près de la moitié supérieure de la chambre intérieure est en mesh B3, ce qui favorise la respirabilité de la tente.

Résistance au vent

Cette tente a une bonne résistance au vent, comme les tentes dômes en général. Voici tout de même nos 3 conseils pour maximiser sa résistance face à Éole : planter bien les sardines, tendez bien les tendeurs, et planter la bien dans l’axe du vent. Avec le petit côté opposée à l’abside face au vent.

Prix de la tente NatureHike Cloud Up 2

Les tentes Cloud Up de chez NatureHike ont un rapport qualité prix exceptionnel ! Surtout la version 210T en PE qui est environ 2 à 3 fois moins chère que les tentes 2 places en moyennes, soit -60% !

Mais la version Nylon 20D s’en sort très bien également puisqu’elle reste à peu près 2 x fois chère que la moyenne, soit -50% par rapport au marché français.

Le tout avec des matériaux de qualité, comme nous avons parlé dans son descriptif technique. Nylon 20D enduit silicone, arceaux aluminium 7001 alloy. Mais de la qualité au prix Chinois, ce qui fait un rapport qualité prix absolument imbattable par les compagnies outdoor occidentales, telles que MSR (avec sa fameuse Hubba Hubba NX) ou Big Agnes.

Test & Avis de la Cloud Up 2

Avis sur la NatureHike CU 2

A notre avis, nous allons voir la tente Cloud Up 2 de plus en plus souvent sur nos aires de bivouac et en camping ! Pourquoi ?

Parce que la C-Up 2, comme toutes les tentes de NH propose une version du produit en SilNylon 20D de 1 400 g imperméable à 3-4000 mm ! Nous avons donc la légèreté, les matériaux de qualités, et un rapport qualité / prix imbattable à l’heure où nous écrivons ces lignes…

De même, la version 210T en Polyester est l’une des tentes sérieuses les moins chères du marché à ce jour. D’ailleurs nous ne sommes pas les seuls à le dire, puisque la CU collectionne une série de Test & Avis, de reviews, d’articles plutôt positif, avec une bonne note globale.

Avec la C-Up on a donc un tente SilNylon 2 à 3 fois moins chères que les tentes Nylon de haute qualité occidentale de chez Big Agnes où MSR par exemple.

Test

Un membre de l’équipe de Tente Trek va bientôt tester la Cloud Up 2 et partagera dans cette section son retour d’expérience.

Notre Avis sur la marque NatureHike

NatureHike fondée en 2016 est une marque de produits outdoor, de randonnée et de camping chinoise. Elle propose à la vente des tentes, abri, sac à dos, duvet, chaussure et tout autre matériel de trekking.

A notre humble avis, cette entreprise est un ancien sous-traitant d’une grande marque outdoor américaine, comme Big Agnes par exemple. Grâce à internet, elle peut maintenant vendre directement ses produits inspirés du meilleur de l’outdoor à ses clients trekker occidentaux (nous).

Vous retrouverez leurs produits sur Amazon ou Aliexpress (peu de différence de prix entre les deux, mais un délai plus court chez Amz), et la livraison de votre tente sera bien souvent gratuite !

Dans le même style que la Cloud Up 2 :

Place(s)
Poids
+
TAILLE
Fly Creek 2
Fly Creek 2
Big Agnes
Voir le Prix
Place(s)
2
Poids
1 020 g
+
Qualité +
TAILLE
218 x 132 x 107 cm
Cloud Up 2 20D
Cloud Up 2 20D
Naturehike
Voir le Prix
Place(s)
2
Poids
1 400 g
+
La – chère
TAILLE
210 x 120 x 100 cm
Lanshan 2 Pro
Lanshan 2 Pro
3F UL Gear
Voir le Prix
Place(s)
2
Poids
915 g
+
Ultra légère
TAILLE
230 x 120 x 120 cm

Dans le même style que la C-Up 2, vous retrouverez la Fly Creek HV UL de Big Agnes. La ressemblance est troublante, comme vous pouvez le voir en comparant les photos du tableau ci-dessus !

La Fly Creek va être plus légère (1 020 grammes ! ) et sera évidemment qu’une qualité maximale avec des finitions made in BA. Cependant, elle sera aussi environ 3 fois plus chère.

Quant à la fameuse Lanshan 2 Pro de chez 3F UL Gear, elle sera encore plus légère 915 grammes), et aura 2 portes et 2 absides pour plus de confort. Par contre nous ne sommes plus sur un tente dôme, mais un abri tipi à monter avec 2 bâtons de randonnée. Elle sera un peu plus chère que la NatureHike, mais encore 2 fois moins que le Fly Creek.

FAQ
En quel nombre de place(s) est dispo la Naturehike Cloud Up ?
Les tentes Cloud up sont disponibles en 1 place, 2 places et 3 places.
Quelle différence entre la 20D et la 210T ?
Ce sont 2 version du produit qui ont une toile de double toit différente. La 20D a une toile en Nylon 20 Deniers (ultra légère), alors que la 210T a une toile en Polyester (ultra pas chère), donc plus lourde, moins souple et plus déchirable sous les rafales de vent.
La Cloud Up 2 est elle une copie de la Fly Creek 2 de Big Agnes ?
Certaines informations nous laissent à penser que la marque Naturehike pourrait être un ancien sous-traitant chinois de la marque Big Agnes. Sans langue de bois, on peut dire que les modèles phares de NH sont très inspirés par la marque américaine. Pour vous en rendre compte, vous n’avez qu’à comparer les photos de : la Fly Creek VS Cloud Up ; ou bien la Copper Spur HV UL VS la VIK. Malgré les ressemblances, NatureHike est une marque sérieuse, légale, qui, à notre connaissance n’a pas été poursuivie à ce jour pour violation de brevets sur sa gamme de produit.
En quelle couleur est disponible la C-Up ?
Orange, Vert clair ou foncé, blanc, gris, jaune. Attention, certaines couleurs ne sont disponibles qu’avec une certaine version du produit. Par exemple la orange n’est dispo qu’en 210T.
Où commander la C-Up 2 ?
Vous pouvez retrouver et commander ce produit sur Amazon avec les liens et boutons verts situés sur cette page. La livraison sera offerte et vous bénéficiez d’un délai retour de 30 jours. La CU est également dispo sur Aliexpress, mais le délai de commande sera probablement beaucoup plus long et le SAV pas toujours en français.
Tente Trek
Logo