Lanshan 2 Pro

La Lanshan 2 Pro est la tente la plus légère des tentes 2 places ! Comment la marque 3F UL Gear a réussi ce challenge, tout en faisant une tente d’excellent rapport qualité prix ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cette review !
Lanshan 2 Pro
Caractéristiques Techniques
- Poids : 915 grammes
- Imperméabilité : 2000 mm / 5000 mm
- Toit mono paroi : SilNylon 20 Derniers
- Tapis de sol : Nylon Ripstop 15 Deniers
- Dimensions : 230 x 120 x 120 cm
- 2 Portes ; 2 Absides de 70 cm
- Tente Sans arceaux, montage avec 2 bâtons
- Autoportante : Non
- Nombre de places : 2 places, dispo aussi en 1P
- 3 Saisons (dispo en 4 saisons)
- Prix : Vérifier le Prix
Poids de la Lanshan 2 Pro
La Lanshan 2 Pro est la tente 2 places la plus légère du marché à notre connaissance ! En effet, elle ne pèse que 915 grammes, soit 460 grammes par personne !
Ce poids est une performance exceptionnelle qui sera particulièrement appréciée par votre dos lors de votre prochain trek 🙂 Comment la marque 3F UL Gear a-t-elle réussit à obtenir une telle légèreté ? Grâce à 3 points essentiels :
- Le montage
- La mono paroi
- Le nylon
Le mode de montage de la Lanshan 2 Pro
Tout d’abord la Lanshan 2 Pro n’a pas d’arceaux, mais se monte avec 2 bâtons de marche. Ca, c’est la grande révolution qu’à apporter les Lanshan dans le monde de la tente de trek ! En supprimant les arceaux on économise immédiatement quelques centaines de grammes. Ce mode de montage avec bâtons existait déjà, mais n’avait jamais été démocratisé en Europe.
La mono paroi
Ensuite la Lanshan 2 Pro est une tente mono paroi. C’est à dire que le toit et le double-toit ne font qu’un. D’où une économie de poids sur le textile utilisé. Habituellement la mono paroi entraine un inconvénient : la condensation. Cependant, la conception ce modèle de tente et son énorme surface en mesh lui offre une excellente respirabilité.
Le nylon
Enfin, il faut savoir que 2 matériaux sont couramment utilisé pour fabriquer des tentes. Le Polyester, ou le Nylon qui est 20% plus léger. Et Évidemment, la Lanshan 2 Pro est équipé d’un Nylon léger de 20 deniers.
Confort de la Lanshan 2 Pro
La Lanshan 2 Pro est une tente très confortable, comme nous allons le voir en détail avec ses dimensions généreuses et ses 2 portes.
Dimensions

En effet, la dernière version de la Lanshan 2 Pro fait un très confortable 230 cm de long ! Alors que le premier modèle commercialisé ne faisait que 210 cm. Suite aux nombreux retour utilisateurs, la marque à agrandi sa v2 en ce sens.
Concrètement, la forme canadienne de la Lanshan méritait bien un 230 cm de long vu la faible hauteur au niveau des extrémités (les pieds et la tête).
De plus, la Lanshan 2 Pro fait un bon 120 cm de large. 2 matelas gonflables tiennent donc côte à côte sans se chevaucher.
Et enfin, elle mesure 120 cm de haut sous la faîtière, ce qui permet à 2 personnes de tenir assis en tailleur sans difficultés et en tout confort. Voire de connaitre les joies de votre position préférée sous la tente… Vous savez, celle qui porte le nom de la femelle du lévrier ? Mais cela dépend d’avec qui vous partez bien entendu ! 😉
Porte et Absides
Restons sérieux, et revenons les caractéristiques techniques de la Lanshan 2 Pro si vous le voulez bien. Elle est équipée de 2 portes et de 2 grandes absides de 70 cm de large. C’est très confortable !
Grâce aux deux portes, vous pourrez rentrer et sortir simultanément dans la tente. Ou bien sortir discrètement la nuit pour vous soulager dehors.
De plus, les deux spacieuses absides de 70 vous permettront de ranger à l’abri les chaussures et votre (gros) sac, ainsi que de cuisiner en sécurité et à l’abri des intempéries.
Respirabilité de la Lanshan 2 Pro

Pour continuer sur le confort de la Lanshan 2 Pro, il faut absolument parler de son excellente respirabilité.
Comme nous l’avons vu au début de cette review, cette tente de trek est mono paroi. Or, le principal inconvénient des tentes mono paroi est qu’elles ont tendance à plus condenser.
En effet, lorsque nous sommes dans la tente nous émettons de la vapeur d’eau par notre sueur et notre respiration. Et éventuellement en faisant bouillir de l’eau pour la cuisine. Or, lorsque la vapeur d’eau descend à une certaine température, elle condense : elle passe de l’état gazeux à l’état liquide.
C’est pour cette raison que la majorité des tente de trekking sont en double paroi. Comme ça, la vapeur d’eau passe au travers le mesh du toit, et va se condenser sur la face interne du double toit. Nous n’avons plus qu’à prendre soin de ne jamais faire toucher le toit avec le double toit, et nous sommes hors d’eau !
Le problème avec la condensation dans une tente mono paroi, c’est qu’elle se forme sur la surface interne de la chambre ! Donc chaque contact ou chaque mouvement peut mouiller le trekker et ses affaires.
Toutefois, la Lanshan 2 Pro est la tente mono paroi la plus respirante du marché à notre connaissance.
Pourquoi ?
Car elle est équipée d’énormément de mesh ! Les 2 grands côté de la tente sont 100% en mesh, tout comme les portes. Et il y a un espacement en mesh entre le double-toit et la baignoire du tapis de sol.
Enfin, pour améliorer sa respirabilité, il y a toujours l’astuce de laisser ouvertes les portes s’il ne pleut pas.
Imperméabilité
Côté imperméabilité, la Lanshan 2 Pro est équipée d’une toile en Nylon 15 deniers enduit silicone sur les deux faces (que l’on nomme parfois SilNylon). Et son tapis de sol est également en SilNylon 20 derniers Ripstop.
Le tout pour un niveau d’étanchéité à 2000 mm / 5000 mm. Ce qui est amplement suffisant pour de la randonnée 3 saisons. De plus, le SilNylon a 3 grandes qualités :
- 30% plus léger que le Polyester
- 2 x plus souple
- Durée de vie beaucoup plus longue

En termes de durée de vie, 3F UL Gear communique sur ces tests concernant son SilNylon. Selon la marque, le Nylon double enduction silicone aurait une durée de vie presque 3 fois supérieur à un classique Nylon enduit silicone / PU. Qui a déjà lui-même une durée de vie supérieur à un Polyester.
Montage / Démontage de la Lanshan 2 Pro
La Lanshan 2 Pro se monte très facilement et rapidement. On commence par poser la tente au sol, puis on sardine les 4 angles. Ensuite, on positionne nos 2 bâtons de marche réglés à 125 cm au endroits indiqués. Puis on tends les 2 tendeurs liés aux bâtons, enfin les 2 tendeurs latéraux. Le tour est joué.
Il est à noté que dans la dernière version, la version 2021, on utilise une seule sardine pour tendre le haut du mât et la pointe de l’abside. 8 sardines suffisent donc à planter correctement la tente.
A l’inverse pour démonter la Lanshan 2, on désardine les 4 tendeurs. Puis on enlève les 2 bâtons de rando, enfin les sardines du tapis de sol. On plie, on range dans le sac, et c’est parti pour une nouvelle journée de marche !
Résistance au vent
Avant de tester nous-mêmes la Lanshan 2 Pro, nous avions une sérieuse appréhension en ce qui concerne sa résistance face au vent.
Effectivement, à première vue… pas d’arceaux, une forme canadienne, tout miser sur la mise en tension des sardines pour ne pas qu’elle s’envole… Tout cela nous paraissait hasardeux.
Un bon sceptique est un sceptique qui essaye. Nous avons essayé et testé la Lanshan en conditions réelles : nous avons été littéralement convaincu ! Nous en parlerons en détail dans le prochain paragraphe, le « Test ».
Une simple astuce tout de même pour bien monter sa Lanshan. Nous vous invitons à la monter dans l’axe du vent. C’est à dire monter les bâtons dans l’axe du vent afin que la tente présente une abside au vent. Ceci diminuera sa surface exposée au vent, les tensions latérales sur le grand côté, et donc améliorera son aérodynamisme.
Test de la Lanshan 2 Pro
Un membre de l’équipe de Tente Trek a testé pour vous la Lanshan 2 Pro ! Ce test a été réalisé dans des conditions climatiques rigoureuses, puisqu’il s’agissait d’une traversée de la Norvège. Près de 3000 kilomètres de trek en montagne sur le bord de l’Océan Atlantique, pendant 3 mois. De Bergen à Cap Nord.
Autant vous dire que le vent et les intempéries étaient au rendez-vous !
Pour conclure ce test, nous pouvons dire que la Lanshan 2 Pro à très bien supportée :
- Environ 90 nuitées successives
- 55 % de jours de pluie
- Du vent parfois violent
- Des orages
- La gelée
Après cette traversée, le SilNylon était encore parfaitement étanche, et la toile n’a subie aucune déchirure malgré les dernières nuitées. En effet près de Cap Nord, le vent est souvent violent et surtout très changeant. Dans ces conditions, monter sa tente « dans le sens du vent » n’a plus aucun sens !
D’ailleurs sur ce périple, nous avons croisé 2 trekker qui se sont fait déchirer leur tente lors d’un gros coup de vent…
Prix
La Lanshan 2 Pro coûte environ 45% moins chère que la moyenne des tentes de trekking 2 places ! Tout en étant la plus légère, et équipée d’une toile en SilNylon de grande qualité. Par conséquent, cela fait d’elle le meilleur rapport qualité prix de notre sélection !
La Lanshan 2 Pro en Vidéo
Vous apprécierez certainement cette revue vidéo de la Lanshan 2 Pro :
Notre Avis Ultra Léger sur la Lanshan 2 Pro
Voici la conclusion de notre Test & Avis du modèle Lanshan 2 Pro, avec ses principaux avantages et inconvénients :
Avantages
Tout d’abord, la Lanshan 2 Pro est la tente 2 places la plus légère du marché avec ses 915 grammes ! Soit 460 grammes par personnes, ce qui est plus qu’excellent !
Ensuite, cette tente est équipée d’un excellent textile : le SilNylon, imperméable et très durable dans le temps.
Enfin, malgré ses deux premières qualités très prisées par les trekker (et donc habituellement très chères) elle coûte 45% moins chère que la moyenne des tentes 2 places !Ce qui fait donc de ce modèle le meilleur rapport qualité prix de notre sélection.
Inconvénients
Le seul vrai inconvénient de la Lanshan 2 Pro est qu’elle se monte avec 2 bâtons de rando. Mais pour celles et ceux qui partent habituellement en trek avec leurs bâtons, cela ne change rien !
Enfin, la version Pro est mono paroi, et les tentes mono paroi ont souvent tendance à plus condenser. Et bien pas la Lanshan qui est de notre expérience la tente mono paroi ayant la meilleure respirabilité que nous ayons testé ! Et ce grâce à ces ventilations et aux énormes surfaces de mesh répartie sur sa structure.
Bref, nous vous recommandons les yeux fermes cette superbe tente ultra légère et d’excellent rapport qualité prix !
Dans le même Style…
Si vous avez appréciez la Lanshan 2 Pro, vous apprécierez probablement les Lanshan 1 & 2. Et vous retrouverez toute la gamme de tente 3F UL Gear sur Tente Trek :