Quand on part à l’aventure en bikepacking, il faut forcément un bon vélo. Mais attention à ne pas non plus négliger le choix de la tente. Le repos est primordial pour tenir la longueur sur ce genre de voyage. Un modèle mal adapté à vos besoins peut vite transformer une belle expérience en un moment très désagréable. Poids, confort, imperméabilité, résistance au vent, de nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte afin de faire votre choix. Vous vous sentez un peu perdu ? Pas de panique, on a sélectionné pour vous les 5 meilleurs modèles de tente de bikepacking.
MSR Hubba Hubba NX Solo : la tente de bikepacking pour toutes les situations
- Top qualité
- Très légère
- Confortable
- Polyvalente
- Prix
- Poids : 1 290 grammes
- Imperméabilité : 1200 3000 mm
- Textile : Nylon R 20D DuraShield/30D
- Dimensions : 216 x 76 x 91 cm
- 1 Porte et 1 grande Abside de 76 cm
- Arceau : DAC Featherlite NFL
- Autoportante : oui
- Type de tente : dôme
- Nombre de place(s) : 1 place, dispo aussi en 2P et 3P
- Saisons : 3
La Hubba Hubba NX solo c’est la tente à tout faire. Ultrapolyvalente, elle est parfaitement adaptée pour partir à l’aventure en bikepacking. Sans être une tente ultralight, elle est dans la moyenne de poids pour un modèle une place.
Une fois repliée (46 x 15 cm), elle se fixe facilement autour du guidon ou dans une sacoche de vélo. Mais sa force réside surtout dans sa qualité de fabrication et son confort. Avec des dimensions généreuses (216 x 76 x 91 cm) on ne se sent pas à l’étroit. On dort confortablement et on peut même passer la soirée en intérieur si le temps se gâte. L’abside de 76 cm permet aussi de stocker toutes vos affaires (sac, sacoches de vélo, matériel de camping, etc.).
Comme à son habitude, MSR nous livre un produit ultrarésistant, dont la forme en dôme résiste même aux fortes bourrasques. Sa toile restera imperméable sur le long terme. Si l’indice d’imperméabilité (1200 pour la toile du double toit et 3000 mm pour le tapis de sol) peut paraître assez bas, c’est sans compter sur les technologies Durashield et Xtrem Shield qui rendent le revêtement jusqu’à 3 fois plus résistant qu’un revêtement standard.
Bien entendu, avec des caractéristiques pareilles, vous vous doutez que la respirabilité est aussi excellente. Avec la chambre en mesh, ses aérations et sa toile retroussable, l’air circule aisément, ce qui limite grandement l’effet de condensation.
Malgré l’investissement assez important (prix 40 % plus cher que la moyenne), la Hubba Hubba NX solo de chez MSR est une tente de bikepacking qui se rentabilisera sur le long terme. Si vous avez le budget, c’est la Rolls-Royce des tentes de bivouac.
Pour en savoir plus, consultez notre test complet sur la MSR Hubba Hubba NX Solo.
La Naturehike Cloud Up 1 pour les petits budgets
- Rapport qualité/prix
- Ultralégère
- Pas de vrai service SAV
- Poids : 1 200 grammes en 20D/1 520 g en 210T
- Imperméabilité : 4000/3000 mm
- Toile du double toit : Nylon 20D enduit silicone/Polyester 210T
- Toile du tapis de sol : Nylon 20D enduit silicone/Polyester 210T
- Taille : 210 x 104 x 100 cm
- Arceaux en aluminium 7001
- 1 Porte et 1 Abside
- Autoportante : Oui
- Nombre de personne(s) : 1 (dispo aussi en 2 et 3 personnes)
- 3 ou 4 Saisons selon les modèles
Vous avez presque atteint la limite de votre budget ? Pas de panique, la tente de bikepacking Naturehike Cloud Up 1 ne risque pas de vous ruiner. Pour un prix presque 60 % inférieur à la moyenne des tentes une place, vous aurez un modèle ultra léger (1200 g) et de bonne qualité. Une fois repliée, cette tente se fera presque oublier sur votre vélo. Malgré les dimensions affichées qui n’ont pas l’air immenses (210 x 104 x 100 cm), le confort est accru grâce à deux éléments :
- Une abside en ligne dans la chambre intérieure : pas de contact entre la toile du toit et du double toit
- Un arceau en double Y : les parois presque verticales aux extrémités augmentent considérablement le volume habitable.
On ne conseillera quand même pas cette tente aux cyclistes de plus de 1 m 95 qui risquent de toucher les bords.
L’abside de 65 cm offre assez d’espace pour stocker votre matériel de bikepacking (sac, sacoches, matériel de camping, etc.)
Côté résistance au vent et imperméabilité, la Cloud Up 1 n’a rien à envier à des modèles plus haut de gamme. Sa structure en forme de dôme lui procure un excellent aérodynamisme et résiste bien aux rafales. Avec une imperméabilité de 4000 mm pour la toile de toit, et 3000 mm pour la toile de sol, vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter de prendre l’eau dans la nuit.
Les versions 20T et 20D sont rendues encore plus étanches grâce à une imprégnation en silicone des toiles intérieures et extérieures. Pour la respirabilité, cette tente de bikepacking offre des performances correctes avec une chambre en mesh B3 et une fenêtre de ventilation sur la toile du double toit.
On conseillera donc cette tente autoportante pour les cyclistes qui cherchent à partir en bikepacking sans se ruiner tout en gardant un modèle fiable avec des caractéristiques plus qu’honorables.
Pour en savoir plus, consultez notre test complet de la NatureHike Cloud Up 1.
Big Agnes Copper Spur Hv UL 1 : pour un maximum de confort
- Confort haut de gamme
- Très légère
- Qualité de fabrication
- Prix élevé
- Poids : 1.08 kg
- Imperméabilité : 1200 mm(coutures étanches avec un traitement silicone).
- Toile extérieure : Nylon double Ripstop 20D/ Revêtement : Silicone et Polyuréthane
- Toile intérieure : Nylon Ripstop et polyester Mesh
- Tapis de Sol : Nylon Ripstop
- Arceaux : Aluminium DAC Featherlite NFL & NSL
- Dimensions : 224 x 97/71 x 97
- 1 porte
- 1 abside de 71 cm
- Type : dôme
- 3 saisons
- Disponible en 1 ou 2 places
Si le confort est une priorité absolue lors de vos expéditions de bikepacking, la tente Big Agnes Copper Spur HV Ul 1 est l’option idéale pour vous. Pas pour rien que la « the mother of confort » est le numéro 1 des ventes de la marque.
Ses caractéristiques en font un choix idéal pour le bikepacking. Tout d’abord, elle ne pèse que 1,08 kg. Un poids qui se fera presque oublier une fois la tente repliée et accrochée à votre vélo.
Elle protège aussi parfaitement des intempéries grâce à sa forme dôme et son textile robuste (Silicone RipStop Nylon). Malgré un indice d’imperméabilité assez faible, elle vous protégera bien tout au long de la nuit en cas de pluie.
Mais la grande force de cette tente de bikepacking Copper Spur HV UL 1 c’est son habitabilité. Un vrai palace pour une personne. Avec ses dimensions de (224 x 71 x 97 cm), vous pourrez facilement vous mouvoir et faire votre vie en intérieur. Idéal pour se reposer après une longue journée à pédaler.
La tente est assez longue pour pouvoir stocker son sac (40 l) au niveau des pieds afin de le garder au sec et en sécurité dans la nuit. Un bout d’arceau au plafond vient garder les murs de la chambre droits, ce qui amplifie encore plus l’espace vivable.
Cette tente sera donc un investissement parfait pour les aventuriers à vélo qui souhaitent maximiser leur confort pendant leur voyage et disposer d’un abri à la fois léger, fiable et fonctionnel. Il faudra néanmoins un certain budget, car ce modèle est quand même 50 % plus cher que la moyenne.
La Lanshan 1 pro : pour partir le plus léger possible
- Ultra légère
- Bon marché
- Monoparoi
- Montage avec un bâton
- Poids : 690 grammes
- Imperméabilité : 2000/5000 mm
- Toile extérieure : Nylon 20D siliconé sur les deux faces
- Toile intérieure : Mesh (moustiquaire) 20D
- Tapis de Sol : Nylon 20D siliconé waterproof
- Dimensions : 230 x 100 x 125 cm (nouvelle édition 2021)
- 1 porte et 1 abside de 70 cm
- Tente sans arceaux, mise en place avec un bâton de rando
- 3 saisons
- Disponible en 1 ou 2 places
Partir léger à pied ou à vélo offre de nombreux avantages et ça, les équipes de 3F UL Gear l’ont bien compris. Le modèle de tente de bikepacking Lanshan 1 pro séduira les cyclistes amateurs de minimalisme. Avec un poids de seulement 690 grammes, c’est la tente une place ultralight la plus légère du marché.
Alors, évidemment, on parle ici d’une tente monoparoi, ce qui peut poser certains problèmes de condensation. Pour autant, l’imperméabilité de sa toile en Nylon 20 Deniers enduite au silicone ne présente aucune faille, même en cas d’averse prolongée. Après plusieurs tests dans des conditions météorologiques compliquées, on peut aussi vous dire que, malgré son poids plume, cette tente de bikepacking résiste très bien au vent.
Au niveau du confort, il n’y a rien à redire. La nouvelle version de 2021 du modèle affiche des dimensions plus que suffisantes pour une personne (230 x 100 x 125 cm).
On conseillera donc cette tente pour les cyclistes qui veulent garder un vélo le plus léger possible sans pour autant faire un trait sur le confort. Son seul défaut est qu’il s’agit d’une tente monoparoi qui sera un peu plus sensible à la condensation. Sachez quand même que la version Lanshan 1 (sans le pro) propose un double toit pour un poids légèrement supérieur.
Pour en savoir plus, consultez notre test complet de la Lanshan 1 pro.
La Ferrino Sling 1 : une tente de bikepacking super compacte
- Rapport qualité/prix
- Très bonne protection contre les intempéries
- Système de respiration
- Manque de confort
- Poids : 1 250 grammes (avec arceaux et sardines)
- Imperméabilité : 2 000 mm/2 500 mm
- Tissu double toit : polyester Diamond 70D
- Dimensions : 220 x 80 x 65 cm
- Dimensions pliée : 33 X 12 cm
- Autoportante : non
- Arceaux : aluminium
- Double toit : oui
- Porte : 1
- Abside : 1 (50 cm)
- Type de tente : tunnel
- Nombre de place(s) : 1
- Saisons : 3 saisons
La Sling 1 de chez Ferrino est un très bon choix pour faire du bikepacking avec une approche minimaliste. Repliée, elle ne mesure que 33 X 12 cm. Une taille idéale pour l’accrocher autour du guidon ou pour la ranger dans une sacoche latérale de votre vélo. Sans être une tente ultralight, elle reste dans la moyenne avec un poids de 1 250 grammes.
Au niveau du confort, la tente tunnel ne plaira pas à tout le monde. La hauteur maximum de 65 cm au niveau de la tête ne permet pas vraiment de bouger aisément une fois assis. C’est donc une tente pour dormir et non pas pour passer du temps tranquille à l’intérieur.
La longueur, en revanche (220 cm) est suffisante pour s’allonger confortablement. L’abside de 45 cm sera suffisante si vous voyagez léger (avec un sac de 40 l par exemple) mais peut s’avérer petite si vous transportez beaucoup de matériel.
Si vous comptez voyager dans des environnements humides, sachez que la respirabilité de cette Sling 1 est particulièrement bonne. Le système « Camera Air » propre à Ferrino fait des merveilles pour la circulation de l’air. Pas d’inquiétude à avoir concernant la pluie. L’imperméabilité est à toute épreuve avec un double toit en polyester Diamond 70D (2 000 mm), un tapis de sol renforcé (2 500 mm) et des coutures thermosoudées étanches. Pour finir, le profil bas de la forme tunnel offre une très bonne résistance au vent même en cas de vents soutenus.
Pour un prix vraiment raisonnable (43 % inférieur à la moyenne du marché), ce modèle de tente est parfait pour les aventuriers à vélo qui sont prêts à mettre un peu de côté le confort en échange d’une résistance accrue aux intempéries.
Pour en savoir plus, consultez notre test complet de la Ferrino Sling 1.
Les caractéristiques à prendre en compte lors du choix de sa tente de bikepacking La durée du voyage
Pour un voyage de longue durée à travers plusieurs types de climats, favorisez une tente polyvalente qui s’adapte aux différentes situations. La résistance doit aussi être un élément important. Vous n’aurez pas envie d’avoir à racheter une nouvelle tente au beau milieu de votre voyage.
En revanche, si vous souhaitez vivre une expérience plus courte, mais dans un environnement spécifique, il est préférable d’opter pour un modèle de tente bikepacking adapté à cet endroit. Par exemple, la Ferrino Sling 1 est un choix idéal pour un climat particulièrement humide.
Le bivouac ou le camping
Bien que cela ne fasse pas une différence énorme, les aires de camping sont souvent mieux protégées du vent. Vous aurez aussi une présence humaine en cas de problème. En cas de bivouac sauvage, privilégiez une tente plus résistante au cas où.
Le type de climat/la météo
Prenez bien en compte l’environnement dans lequel vous allez bikepacker. Si vous traversez l’Irlande à vélo au printemps, vous voudrez une tente avec une forte capacité imperméable.
Vos capacités physiques et la difficulté du parcours
Pensez à adapter le poids total de votre équipement selon votre capacité physique et le dénivelé positif de votre itinéraire. Ne vous lancez pas dans du 3 000 de D+ quotidien avec 25 kg de matériel sur votre vélo. Vous risquez de vous épuiser plus rapidement, voire de vous blesser.
Votre taille
Certains modèles de tentes ne sont vraiment pas adaptés aux grands. Si vous faites plus de 1 M 80, soyez vigilant sur les dimensions avant de faire votre choix.