Ferrino Lightent 3

La Ferrino Lightent 3 est la grande soeur de la fameuse Lightent 2. Cette tente tunnel est robuste, et résistante au vent et aux UV, et propose un bon rapport qualité prix !
Ferrino Lightent 3
Caractéristiques Techniques de la Ferrino Lightent 3 :
- Poids : 2 600 grammes
- Imperméabilité : 3000 / 8000 mm
- Double-toit : Polyester R 70 Deniers 75 g.m²
- Tapis de Sol : Polyester R 70 Deniers 95 g.m²
- Dimensions : 235 x 160 x 120 cm
- 2 Portes et 2 Absides
- Tente Tunnel
- Non autoportante
- Nombre de place(s) : 3, dispo aussi en 1 et 2 places
- Saisons : 3
Poids de la Ferrino Lightent 3
La Ferrino Lightent 3 a un poids total de 2 600 grammes. Elle est donc légèrement plus lourde (+10%) que la moyenne des tentes 3 places de notre sélection.
En effet nos tentes 3 personnes pèsent en moyenne environ 2 350g. Mais les tentes tunnel 3P font en moyenne 2 600 g, comme notre Lightent 3.
Confort dans la Ferrino Lightent 3
La Ferrino Lightent 3 est une tente suffisamment confortable grâce à ses dimensions, ses 2 portes et 2 absides et ses rangements internes.
Dimensions de la Ferrino Lightent 3

Tout d’abord, la Ferrino Lightent 3 est très longue avec ses 235 cm. Dans ce modèle, pas de problèmes de têtes ou de pieds qui touchent les parois ! On peut même ranger des affaires aux pieds, comme par exemple les sac et chaussures de l’occupant n’ayant pas accès aux absides.
Ensuite, elle fait 160cm de large, ce qui représente 53cm par personnes. Juste de quoi mettre 3 matelas côte à côte, avec que quelques centimètres de marge. Cependant, cette tente de trek étant équipée d’absides, ce n’est pas gênant si une épaule ou un fessier touche la paroi…
Enfin, la Ferrino Lightent 3 fait 120 cm de haut, ce qui est largement suffisant pour tenir en tailleur à l’intérieur.
Portes et Absides
Contrairement à ses petites soeurs, les Ferrino Lightent 1 & 2, la version 3 places possède 2 portes et 2 absides, ce qui est un vrai plus ! En effet, avec deux entrées, deux trekker peuvent rentrer simultanément dans la tente sans se marcher dessus. Par exemple, pendant que le 3ème fini de tendre la tente.
Et avec ses deux absides, les deux occupants des côtés auront accès direct à leur sac et pourront aller uriner nuitamment sereinement. Quant au 3ème larron, l’espace aux pieds pourra lui être attribuer pour ranger son sac au chaud. Même si 2 sacs de 70 litres peuvent tenir serrés dans une petite abside de 50cm. En revanche, en ce qui concerne le pipi nocturne… ils vous faudra tirer à la courtepaille pour savoir qui se fera réveiller ^^ !
Rangements & Accessoires

En termes de rangements et accessoires, la Ferrino Lightent 3 dispose d’un grand filet côté pieds, et de deux poches de rangements aux extrémités côté épaules.
De plus, elle dispose d’un classique crochet à lampe. Et de deux fixations au plafonds qui pourrait permettre de tendre un fil à linge dans la largeur de la chambre.
Imperméabilité de la Ferrino Lightent 3
En ce qui concerne l’imperméabilité, toute la gamme des Lightents de Ferrino est équipée en Polyester. Alors certes, le polyester est plus lourd (de 20% tout de même) que le Nylon.
Cependant d’une part il est beaucoup moins cher, ce qui explique en partie le bon rapport qualité prix de cette tente de trekking. Et d’autre part il est très résistant aux UV. Or, Ferrino est une marque Italienne de Turin, au pieds des Alpes ! C’est donc dans l’ADN de ce fabricant de proposer des tentes résistantes aux forts UV des hautes altitudes…
Le double-toit
Concrètement, le double-toit est en Polyester Ripstop 70 Deniers 75 g.m² imperméable à hauteur de 3000 mm.
Sa capacité Ripstop le rend résistant aux déchirures, et surtout empêche qu’elles ne s’agrandissent s’il y en a. Son textile 70 Deniers est bien épais, ce qui est un gage supplémentaire de solidité.
Et sa densité de 75 g.m² a été légèrement diminué par rapport aux autres lightents qui sont en 85 g.m². Et franchement, nous trouvons que c’est tant mieux, cela participe à alléger ce modèle de tente.
Le Tapis de sol
Le tapis de sol quant à lui est en Polyester R 70 Deniers 95 g.m² , imperméable à 8000 mm.
Le textile utilisé est donc quasiment identique au double-toit. Il est simplement plus épais, en 95 g.m² pour plus de solidité et mieux encaisser les terrains parfois agressifs et pierreux des bivouacs d’altitude.
Respirabilité de la Ferrino Lightent 3

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la chambre intérieure de la Ferrino Lightent 3 est intégralement en mesh ! Ce qui optimise sa respirabilité.
De plus, par temps chaud et sec, rien ne vous empêche de vivre une quasi belle étoile, sans se faire gâcher la joie par les moustiques !
Côté double-toit, il est équipé de deux aérations de type pigeonnière haute, l’une à la tête, l’autre aux pieds. Ce qui permettra de créer un courant d’air optimal pour évacuer la vapeur d’eau.
Petite astuce pour la respirabilité, vous pouvez également laisser ouvertes les portes du double-toit, tant qu’il ne pleut pas.
Résitance au vent
La Lightent 3 est une tente tunnel, donc la forme de tente structurellement la plus résistante face au vent.
D’expérience, ne vous conseillons de toujours planter votre tente dans l’axe su vent, en lui présentant le petit côté. De cette façon, vous boostez au maximum son aérodynamisme. En effet, le vent va contourner la tente, en coulant dessus.
Et moins la toile offre de résistance au vent, mieux c’est !
Prix de la Ferrino Lightent 3
La Ferrino Lightent 3 est une tente 3 personnes d’un bon rapport qualité prix.
En effet, la moyenne des tente de trek 3 places de notre sélection coûte environ 360€. La Lightent 3 est donc environ 15-20% moins chère que le marché.
Tout en ayant une bonne qualité, le bénéfice de la « Qualità Ferrino« , et ses 2 ans de garantie !
Montage en Vidéo
Une bonne vidéo vaut mieux que 1000 mots !
Comme nous pouvons le voir sur cette vidéo de montage de la Ferrino Lightent 3 , elle est très simple à monter et à démonter.
On commence en disposant le tapis de sol au sol. Puis On monte les 2 arceaux et on les enfile dans leurs gaine. Enfin on sardine le tapis de sol, et la tente à déjà sa forme définitive.
Il ne nous reste plus qu’à jeter le double-toit par dessus et le scratcher aux arceaux. Puis on l’attache au 4 coins aux mêmes sardines que le tapis de sol. Et enfin, on tend et on sardine les absides et les tendeurs. Voilà, c’est terminé !
Pour la démonter, on reprend exactement les mêmes étapes, mais à l’envers !
Ferrino Lightent 3 Avis
Pour conclure sur la Ferrino Lightent 3, nous pouvons dire que c’est globalement une bonne tente tunnel de trek.
Avantages
Nous avons apprécié chez la Ferrino Lightent 3 :
- La « Qualità Ferrino« , sa bonne facture générale et ses 2 ans de garantie
- Sa résistance au vent
- Sa simplicité de montage / démontage
- Son bon rapport qualité prix
Inconvénients
Cependant, nous avons moins apprécié son poids, légèrement plus lourd que les autres tentes 3 personnes (10% plus lourde). Et une fragilité structurelle au niveau de ses arceaux. En effet, les arceaux en angle vif soumis à une forte tension ont une durée de vie plus limités.
D’expérience, il nous est arrivé de casser ce genre d’arceaux sur des modèles de tentes similaires en 130 et 150 nuitées. ce qui représente tout de même 4 à 5 mois de trek 🙂
Vous trouverez plus d’informations sur la Ferrino Lightent 3 juste ici :
La marque Ferrino
Et si vous appréciez la marque Ferrino, vous trouverez ici l’histoire de la marque et toute la gamme des Lightent et Lightent Pro.