Ferrino Lightent 2

La Ferrino Lightent 2 ! Une des tentes de trek les plus vendues de ces dernières années. Particulièrement appréciée des adeptes de la tente tunnel, elle est réputée pour sa fiabilité et sa résistance au vent.
Ferrino Lightent 2
Caractéristiques Techniques :
- Poids : 1 950g
- Imperméabilité : 3000 mm / 8000 mm
- Double-toit : Polyester Ripstop 70D 85 g.m²
- Tapis de sol : Polyester Ripstop 70D 95 g.m²
- Dimensions : 225 x 120 x 100 cm
- 1 Porte ; 1 Abside de 50 cm
- Tente Tunnel
- Autoportante : Non
- Nombre de places : 2 places, dispo aussi en 1P et 3P
- 3 Saisons
Poids de la Ferrino Lightent 2 : 1 950 g
La Ferrino Lightent 2 pèse 1 950 grammes. C’est donc une tente légèrement plus lourde (+8%) que la moyenne des tentes 2 places qui est à environ 1 800 grammes.
Mais ce poids est tout à fait honorable pour une tente tunnel, généralement plus lourde que les autres.
Confort
Le confort d’une tente est une caractéristiques qui peut avoir son importance. Cela dépends essentiellement de vous, et de la qualité de confort que vous attendez pour votre randonnée ou votre trek.
Dimensions

La Ferrino Lightent 2 est une tente suffisamment confortable pour une tente tunnel.
En effet, elle fait un bon 225 cm de long, ce qui conviendra même aux plus grands randonneurs. Tout en faisant jusqu’à 120 cm de large. Et surtout, 100 cm de haut sous l’arceau supérieur, ce qui permet de se tenir assis en tailleur à l’intérieur.
Porte et Abside
Malheureusement, la Ferrino Lightent 2 n’a qu’une porte. Ce qui est un peu dommage car moins confortable quand on part à plusieurs. En effet, lorsqu’on dort à 2 dans une tente, il est confortable et pragmatique d’avoir chacun son entrée. De cette façon on peut rentrer ou sortir simultanément de la tente. Et, accessoirement, aller uriner la nuit sans avoir à enjamber son ou sa partenaire côté porte.
De même, la Ferrino Lightent 2 n’est équipée que d’une seule abside. Et en plus, elle ne fait que 50 cm de large, ce qui est assez peu, surtout pour deux sac de rando et deux paires de chaussures.
Rangements
Cette tente Lightent 2 de chez Ferrino possède plusieurs rangements / accessoire à l’intérieur :
- Une poche de rangement latéral à l’opposé de la porte
- Une grande poche de rangement derrière les têtes
- Un crochet à lampe au-dessus des têtes
C’est d’ailleurs une configuration assez classique de la tente de trek.
Test de la Ferrino Lightent 2
Montage / Démontage

Le montage de la Ferrino Lightent 2 est très simple et intuitif. Tout d’abord, on étend le tapis de sol au sol. On le sardine, puis on monte les 2 arceaux en les enfilant dans leur gaine. Il n’y a plus qu’à positionner le double-toit par-dessus, le sardiner et les tendre et ça y est ! C’est déjà terminé !
Pour le démontage, on commence par détendre et enlever le double-toit. Puis on replie les arceaux, on désardine pour finir en pliant le toit.
Nous avons apprécié que le toit et le double toit soient séparés. C’est particulièrement utile dans deux cas.
Tout d’abord, quand il fait chaud et qu’on est sûr à 100% qu’il n’y aura ni pluie ni humidité. Là on peut se permettre de ne monter que le toit et faire presque une belle étoile ! Tout en restant protégé des moustiques par le toit intégralement fait en mesh.
Puis, à l’inverse, lorsqu’il a plu toute la nuit ou que le double-toit est mouillé d’humidité. On peut alors le ranger à l’extérieur du sac en repartant le matin, afin de l’étendre et de le faire sécher à la première pause de la journée.
Respirabilité de la Ferrino Lightent 2
En termes de respirabilité, le double-toit de la Lightent 2 est équipé de 2 systèmes de ventilations, aux pieds et à la tête. Cependant, comme la majorité des tentes de trek, elle va avoir tendance à condenser. Pour améliorer cela, rien ne vous empêche de laisser ouverte la porte afin d’augmenter la ventilation. Évidemment, tant qu’il ne pleut pas !

De plus, le toit 100% mesh va être particulièrement respirable.
Et tant que le toit ne touche pas le double-toit : pas de panique, l’eau de rentrera pas vous tremper vous et vos affaires !
Imperméabilité de la Ferrino Lightent 2
La Ferrino Lightent 2 est équipée d’un textile en Polyester Ripstop 70 Derniers. Avec un grammage de 75 à 85 g.m². Le tout pour un niveau d’imperméabilité à 3000 8000 mm Schmerber.
L’avantage de sa toile en polyester est sa résistance aux UV supérieure au Nylon, et son coût moindre. Cependant, le choix de ce textile participe grandement au poids un peu supérieur à la moyenne de ce modèle.
La qualité Ripstop de son textile est un autre avantage. Il confère à la toile une meilleure résistance aux déchirures, et surtout empêche considérablement l’agrandissement des trous et déchirures déjà existante. Il sera donc plus facile de la réparer avec le kit de réparation fournie.
Continuons avec son textile 70 deniers à 75 ou 85 g.m² de tissu qui est un gage de solidité supplémentaire. Tout en étant assez lourd par rapport au Nylon (l’autre textile très utilisé dans l’industrie outdoor).
Enfin, son niveau d’imperméabilité à 3000 8000 mm Schmerber est plus que suffisant pour de la randonnée ou du trek, même en montagne tant que l’on reste en 3 saisons.
Résistance au vent
Le Ferrino Lightent 2 est une tente tunnel. Et à ce titre, elle a effectivement une excellente résistance face au vent. En effet, puisqu’elle est basse et de forme allongée, elle bénéficie d’un excellent aérodynamisme. Le vent va donc « couler » sur elle sans qu’elle offre trop de résistance.
Prix de la Ferrino Lightent 2
La tente Ferrino Lightent 2 est plutôt de bon rapport qualité prix. Effectivement, elle coûte environ 10% moins cher que la moyenne des tentes 2 places.
La Ferrino Lightent 2 en vidéo
Notre Avis sur la Ferrino Lightent 2
Avantages de la Ferrino Lightent 2
Pour conclure sur la Ferrino Lightent 2, nous pouvons dire que c’est une bonne tente de trek. Surtout pour celles et ceux qui apprécient les tente de forme tunnel. En effet la Lightent 2 est la tente tunnel 2 places qui a été la plus vendues ces dernières années. Et sa fiabilité et sa résistance au vent ne sont plus à démontrer. De plus, sa petite taille fait d’elle une tente discrète et facile à camoufler.
Bien que légèrement plus lourde que la moyenne des tentes 2 places (+8%), ces 1 950 grammes restent correcte. Surtout qu’elle bénéficie d’une belle longueur de 225 cm de long (qui sera appréciée par les grands marcheurs). Et d’une hauteur au plafonds à 100cm sous l’arceau principal, ce qui vous permet de pouvoir vous assoir en tailleur à l’intérieur. Le tout avec une système de montage / démontage simple, rapide et efficace.
Inconvénients de la Ferrino Lightent 2
En revanche on peut trouver 2 inconvénients à cette tente.
Le premier est que c’est une tente tunnel. Donc par sa forme elle va avoir un volume intérieur inférieur à d’autres types de tente, comme la tente dôme par exemple. Mais ceci n’est évidemment pas lié à ce modèle spécifique. C’est le cas de quasiment toutes les tentes tunnel.
Le second est la forme de ses arceaux. En effet, les 2 arceaux de la lightent 2 sont à angle « cassé », et sont soumis à une forte torsion lorsqu’il sont clipsés dans les œillets. D’expérience, cela limite leur durée de vie à environ 130 ou 150 nuitées en conditions estivales, avant qu’il ne casse.
Bref, après cette présentation de notre avis sur la Ferrino Lightent 2, vous pouvez trouver plus d’informations à son sujet juste ici :
Dans le même style…
Dans le même style que la Ferrino Lightent 2 , vous trouverez ci-dessous la Lightent 2 Pro, qui est sa version améliorée, allégée de 100 grammes et un peu plus large (125 cm).
Ces modèles (Lightent et Lightent Pro) sont également disponibles en 1, 2 et 3 places.
Et enfin, vous pourrez également retrouver sur Tente Trek toute la gamme de tente de la marque Ferrino :