MSR Access 2

La tente MSR Access 2 est la tente 4 saisons la plus légère du marché ! Elle pourra vous accompagner même en hiver avec sa toile en Nylon 20/30D Xtreme Shield et ses arceaux en Easton Syclone…
Caractéristiques Techniques de la MSR Access 2 :
- Poids : 1 860 grammes
- Imperméabilité : 1200 mm / 3000 mm
- 4 Saisons
- Double-toit : Nylon 20D R Xtrem Shield enduit PU et silicone
- Tapis de sol : Nylon 30D R Xtrem Shield enduit PU et DWR
- Dimensions : 231 x 127 x 107 cm
- 2 Portes inversées et 2 absides de 76 cm
- Tente Dôme
- Autoportante : Oui
- Nombre(s) de place(s) : 2, dispo aussi en 1 et 3 places
- Voir le Prix
Poids
Avec ses 1 860 grammes de poids total, la MSR Access 2 est la tente 4 saisons 2 places la plus légère du marché !
Et plus encore : les tentes de trek 3 saisons 2 places de notre sélection pèsent en moyenne 1 850 grammes. Ce qui veut dire que MSR a réussi à faire une Access 2 4 Saisons au poids d’une 3 Saisons classique… C’est exceptionnel, puisqu’en général les tentes 4 saisons sont plus lourdes.
De plus, MSR présente la Access 2 comme ayant un poids mini de 1 640 grammes. Chez cette marque, le poids minimum signifie le poids du toit, du double-toit et des arceaux. Donc en retirant le poids des housses, des haubans et des sardines.
MSR Access 2 en 4 Saisons

La MSR Access 2 est une tente 4 Saisons. Vous pouvez donc l’utiliser pour toutes vos sorties en rando, même (et surtout) en hiver. Cette tente a donc été conçue spécifiquement pour résister aux conditions climatiques hivernales en montagne. Lors de sortie en raquettes ou en ski.
Par exemple, sa chambre intérieure à une surface de moustiquaire réduite, afin de la rendre plus chaude. Le volume intérieur est très généreux, avec sa hauteur au plafonds de 107 cm. Ceci vous permettra de pouvoir vous changer de vos gros vêtements hiver plus facilement.
En termes de montage, la Access 2 se veut rapide à monter, sur terre somme dans la neige. Ce modèle ne prévoit initialement pas de la monter à sec sous la pluie, en commençant par son double-toit. Cependant, on peut le faire avec un petit bricolage dont nous reparlerons dans la section Montage / Démontage.
De plus, ses arceaux en Easton Syclone sont beaucoup plus robuste que de l’aluminium en conditions très froides. Et sa structure à double arceau lui permet de bien supporter le poids de la neige accumulée.
Enfin, ses textiles sont enduit en Xtreme Shield, la meilleure technologie d’imperméabilité et de durabilité dans le temps signé MSR. Nous reparlerons en détail de toutes ces caractéristiques dans cette review.
Confort
Les tentes de la marque MSR sont réputées notamment pour leur confort. Et ce, grâce à leurs mensurations plutôt généreuses. Si vous connaissez par exemple la Hubbe Hubba MSR, vous serez probablement surpris par les dimensions encore supérieures de la Access 2.
Dimensions dans la MSR Access 2

En effet, la MSR Access 2 fait 213 cm de long, pour un confortable 127 cm de large. Soit 63,5 cm de largeur par personne. Ce qui est plus que suffisant quand on sait qu’un tapis de sol ne fait pas plus de 55 cm de large.
Mais la plus impressionnante dimension de notre Access 2 est sa hauteur au plafonds au centre de la tente à 107 cm. Comme nous pouvons le voir sur le schéma, non seulement le petit bonhomme peut tenir assis en tailleur, mais en plus accroupi ! Ce qui sera très appréciable pour se changer avec des vêtements hiver.
Rangements
Du côté de la chambre, la MSR Access 2 est également équipé de deux filets de rangements. De quoi ranger vos affaires à avoir toujours à porter de main.
Portes et Absides
La MSR Access 2 est équipée de 2 portes inversées (tête et pieds). Nous y voyions encore une optimisation issue de l’expérience de terrain en rando hivernale.
Cette inversion permet de maximiser l’espace disponible pour les 2 occupants lorsqu’ils rentrent simultanément.

En effet, par gros temps / grand froid, nous sommes tous pressés de nous mettre à l’abri sous la tente. Or, avec les vêtements de sortie hivernale, il nous faut beaucoup de place pour écarter les bras et se changer. Avec les entrées inversées, on ne se marche pas dessus, ce qui aide à conserver la bonne humeur 🙂
De plus, ce modèle de tente de trek est équipé de deux grandes absides de 76 cm de large. De quoi y loger largement tout le matériel (y compris piolet et crampons) et les chaussures. Ainsi que d’y cuisiner à l’abri le soir en cas de gros temps.
Imperméabilité de la MSR Access 2
Le double-toit de la Access 2 de MSR est en Nylon 20 Deniers Ripstop en Polyuréthane Xtreme Shield et silicone, ayant une imperméabilité de 1200 mm.
De son côté le tapis de sol est en Nylon 30 Deniers Ripstop en Polyuréthane Xtreme Shield et DWR (Durable Water Repellent) en 3000 mm d’imperméabilité.
Ce qui signifie concrètement que l’on est sur une imperméabilité haut de gamme, fiable, et très durable dans le temps.
Effectivement le Nylon est le matériau haut de gamme qui équipe presque toutes les tentes MSR. Son grand intérêt est qu’il est 20% plus léger qu’un classique Polyester, et 2 fois plus souple. Il encaissera donc mieux les rafales de vents parfois violentes. Et son tissage Ripstop empêchera la propagation d’éventuelle déchirure.
Enfin, concernant son enduction, faisons le point sur…
Le Xtreme Shield de MSR
L’enduction Xtreme Shield de MSR est le fruit de 10 ans de R&D de la marque. Concrètement, avec l’arrivée des tentes ultra légère, les équipementiers outdoor ont eu un gros problème. Ils savaient faire des tentes avait un textile ultralight (plus cher), mais qui n’étaient plus très durable dans le temps…
Typiquement, les enductions en PU (PolyUréthane) classique ont une durée de vie assez limitée. Et l’humidité, ainsi que les UV et la chaleur le dégrade très (trop) rapidement. MSR parle donc d’une vraie révolution technologique avec son Xtreme Shield.

Pour citer la marque MSR, la « magie du Xtreme Shield » réside dans la modification de la structure moléculaire du PU. Et ce, afin qu’il résiste mieux à l’humidité dans le temps. MSR déclare obtenir des revêtements ayant une « durabilité 3 fois supérieure que les enduction PU classique ».
Notre avis chez Tente Trek sur cette question est que leur communication est crédible. Et la qualité du PU Xtreme Shield expliquerait trois choses :
- La grande durabilité de l’imperméabilité des tentes MSR en général
- Le gros succès de MSR sur la marché ces 10 dernières années
- Le faible millimétrage d’imperméabilité des tentes MSR (1200 / 3000 mm pour un tente 4 Saisons étant exceptionnellement bas)
Respirabilité
Mécaniquement, plus une tente va être imperméable, moins elle va être respirante. Il ne faut pas se leurrer. Et la Access 2 MSR se voulant 4 saisons, c’est logique.
Cependant, ce modèle de tente de trekking ne possède pas de jupe. Ce qui est un point très positif pour la respirabilité.
De plus, elle est équipée de deux aérations dans le double-toit, à la tête et aux pieds.
Montage / Démontage
La tente Access 2 de la marque MSR est facile et rapide à monter et démonter. En effet, il suffit de commencer en positionnant la chambre au sol. Puis de monter l’arceau principal en Easton Syclone et de l’enfoncer dans les 4 œillets prévus à cet effet.
Ensuite, on clips la chambre sur l’arceau principal, et on monte l’arceau secondaire tout en le clipsant dans les œillets situés au niveau des absides.
C’est le moment de jeter le double-toit par-dessus, puis de le fixer sur les mêmes sardines que le toit. On sardine les absides et les haubans, et ça y est, c’est terminé !
Pour la démonter, il suffit de procéder avec les mêmes étapes, mais bien entendu à l’envers.
Montage en mode Fast&Light
Il est à noter que la MSR Access 2 ne peut initialement pas se monter à sec sous la pluie. Effectivement chez Tente Trek, nous apprécions les tentes avec lesquelles on peut monter d’abord l’arceau et le double-toit, pour finir en montant la chambre à l’abri et au sec ! Ce qui est très appréciable par temps humide.
Or, ceci n’est possible qu’avec une tente ou toit et double-toit sont liés comme la Ferrino Lightent Pro 2. Ou bien avec une tente ayant le mode montage Fast&Light, comme beaucoup de tente MSR d’ailleurs. Ou bien encore avec un FootPrint oeilleté.
La MSR Access 2 n’ayant pas ce mode Fast&Light de prévu, vous pouvez vous le bricoler vous même. Comment ? En achetant un footprint aux bonnes dimensions, en y rivetant 6 œillets dedans, et le tour est joué !
L’astuce sera plus simple à voir en vidéo :
Il est à noter que nous ne choisirions pas le même matériau qu’Alain pour le tapis de sol fait maison, mais la conception et ses suggestions d’amélioration sont pertinentes pour notre MSR Access 2.
Résistance au vent de la MSR Access 2
La Access 2 a une très bonne résistance au vent. Tout d’abord, elle est conçue en forme de tente dôme, qui est réputée pour cela. Ensuite, afin de solidifier l’ensemble cette tente MSR, la Access à 2 arceaux.
L’arceau principal en double-Y classique de cette marque. Puis un 2ème arceau perpendiculaire qui vient s’ancrer au niveau des absides. Et ainsi solidifier l’ensemble.
De plus, la Access 2 dispose de nombreux points de fixations de haubans supplémentaires : 14 au total !
Prix de la MSR Access 2
La Access 2 (vérifiez son prix ici) est une tente MSR, 4 saisons, d’excellente qualité, donc haut de gamme. Son prix est donc significativement supérieur à la moyenne du marché de la tente de trekking 3 saisons. Un peu plus chère que la moyenne des tentes 4 saisons.
Mais tout de même moins chère que les excellentes marques Scandinaves telle que HilleBerg ou FjallRaven…
Test de la MSR Access 2
Éric de Ciel de mon Bivouac à testé pour nous la MSR Access 2. Vous trouverez juste en-dessous la vidéo de sa revue complète. Cependant, nous attirons votre attention sur un point. Éric est, avec David Blondeau, l’un des seul Youtubeurs francophones à notre connaissance qui font des vidéos de retour d’expérience après 500 nuitées ou 5000 kilomètres de trek en autonomie.
En général, le niveau d’exigence de ces aventuriers envers leur matériel est très largement supérieur aux attentes d’un trekker classique ! Gardez cela en tête si vous regarder cette review 🙂
Dans cette review, Éric déplore l’absence de montage à sec du type Fast&Light, il aurait très probablement apprécié l’astuce en DIY dont nous avons parlé précédemment !
De plus, il insiste sur le fait que la MSR Access 2 n’est pas faite pour les conditions extrêmes. Mais effectivement, lorsque l’on se rend sur le site du constructeur MSR, on y lit qu’elle est conseillée pour un usage de randonnée en raquette ou bien en ski de randonnée.
Pas pour de l’alpinisme ou du trek arctique ! Cette tente est donc bien en 4 saisons, mais n’est pas une tente d’expédition. Le niveau d’exigence de résistances aux vents violents n’est donc pas le même. Et le constructeur MSR la préconise pour des altitudes ne dépassant pas la limite de végétation.
Notre Avis sur la MSR Access 2
Pour conclure sur ce test de la MSR Access 2, nous pouvons dire que c’est une tente MSR 4 saisons d’excellente qualité. Tout en étant la plus légère des tentes 4 saisons 2 places du marché.
Avantages de la MSR Access 2
En effet, ces 1 860 grammes font de la Access 2 la tente 4 saisons 2 places la plus légère. Et même plus que cela, elle est dans la moyenne de poids des tentes 2 personnes 3 saisons !
Même en étant légère, la MSR Access 2 vous offrira un confort suffisant grâce à ces belles dimensions de 213 x 127 x 107 cm, le tout avec 2 portes inversées et 2 absides de 76 cm qui seront très appréciées.
Son montage / démontage est simple et rapide, et les bricoleurs pourront même se faire un FootPrint en mode Fast&Light très facilement afin de pouvoir la monter sèche sous la pluie.
Enfin, le Nylon 20/30 Deniers Ripstop enduit de l’excellent Xtreme Shield PU et silicone de 1200 mm / 3000 mm apporte à la tente une imperméabilité à toute épreuve et surtout durable dans le temps !
Inconvénients
On pourrait penser que la MSR Access 2 a trois inconvénients.
Le premier étant son prix, qui est significativement plus élevé que la moyenne des tente de trek 2 places. Cependant, il faut comparer ce qui est comparable. La MSR Access 2 est une excellente tente 4 saisons ultra légère, équipé d’un textile haut de gamme. Et pour le coup, elle est moins chère que les réputées meilleures tentes 4 saisons de marque Scandinaves !
Le second est qu’elle n’est pas vendue avec les 14 haubans de fixations supplémentaires, qu’il faudra donc commander en supplément.
Enfin, il s’agit d’une tente 4 saisons qui n’est pas conçue pour résister aux conditions climatiques extrêmes. Entendez par là des vents très violents de haute altitude, ou des températures polaire à -30/40°C.
Dans le même style…
Si vous avez appréciez la MSR Access 2, vous apprécierez certainement la qualité des autres modèles de tente MSR :
MSR Access 2 VS Hubba Hubba
Enfin, voici le comparatif de la MSR Access 2 avec la tente la plus connue de MSR : la Hubba Hubba NX :